Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 02 20Article 404532

Actualités of Monday, 20 February 2017

Source: yaoundeinfo.com

Bilan des réalisations du Fonds National de l’Emploi

Camille Moute à Bidias, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi Camille Moute à Bidias, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi

Principal instrument du gouvernement pour son combat contre le chômage, le Fonds National de l’Emploi(FNE) créé en 1990 et basé à Yaoundé, travaille pour toutes les personnes à la recherche d’une insertion ou réinsertion dans la vie active. Camille Moute à Bidias vient de dresser le bilan des réalisations de cette structure qu’il dirige depuis 1991, un an après sa création.

Le Fonds National de l’Emploi qui est aussi au service de toutes les entreprises ou institutions ayant des besoins en ressources humaines sur le plan national ou international, a orienté principalement son action vers l’insertion ou la réinsertion des jeunes de toutes les catégories à travers de multiples programmes, outils et supports.

Face à la presse le 9 février dernier à Yaoundé, le Directeur Général de la structure, Camille Moute à Bidias a dressé le bilan des activités du FNE qui affiche un bilan satisfaisant: 106.116 personnes formées ; 530 332 personnes insérées ; 68 194 projets créés ; 8 692 jeunes diplômés insérés ; 319 immigrés camerounais insérés ; 873 jeunes désœuvrés des villes insérés ; 6 bourses de l’emploi organisées ; 483 personnes vulnérables insérées. Camille Mouté à Bidias indique aussi que le FNE a créé un Centre Intégré d’Information pour l’entreprenariat des jeunes(CIIEJ), et que la structure a mis sur pied un Centre d’Evaluation des Compétences à la disposition des entreprises pour leurs recrutements ou évaluation du personnel. Le Fonds National de l’Emploi dispose aussi d’un Bureau des Cadres qui accompagne les Hauts cadres dans leurs recherches d’emploi.

Le FNE a des programmes comme le Programme Retraire Emploi Jeunes qui facilite l’insertion en entreprise de jeunes diplômés en remplacement de personnes appelées à court terme à faire valoir leur droit à la retraite, ou de personnes amenées à quitter leur poste pour remplacer ces retraités, à travers un transfert des compétences et de savoir faire entre générations. Pour mener à bien ses missions, le Directeur Général Camille Moute à Bidias est soutenu par le Président du Conseil d’Administration Samuel Kondo, et surtout par la tutelle technique, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet.