Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 09 21Article 331592

Actualités of Monday, 21 September 2015

Source: La Météo

Bidoung Mkpatt lance une campagne nationale d'éducation civique

Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration

A l’occasion de la réunion préparatoire du lancement officiel de la phase intensive de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale dans les 10 régions, dans la salle des conférences du Minjec, le ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt n’a pas caché sa gratitude, mardi dernier, à l’endroit des membres du gouvernement, aux administrations et structures partenaires, à travers leurs représentations.

Il a surtout insisté sur la mise en œuvre des recommandations et résolutionsdu colloque international sur l’éducation civique et l’intégration nationale, la solidarité gouvernementale, gage de l’efficacité de l’action des pouvoirs publics en faveurs de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le Minjec s’est attardé sur les stratégies d’élaboration des documents didactiques, des programmes et des plans d’actions à mettre en œuvre dans les différentes strates sociales, sur la base du référentiel camerounais d’éducation civique et d’intégration nationale et de communication.

En attendant de proposer des actions à moyen et long termes, il est apparu nécessaire, pour le ministre d’entreprendre à court terme, des actions sectorielles et de proximité apte à endiguer l’incivisme. A cet effet, la mise en place du comité national d’éducation civique et d’intégration national, des comités locaux dans toutes les unités distractives de notre pays a été saluée.

Dans ce même cadre, les membres du gouvernement partenaires prendront des mesures destinées à concrétiser les révolutions et recommandations du dit colloque.

Il s’agit des circulaires du ministre de l’Éducation de Base, du ministre des Enseignements secondaires et du ministre de l’Enseignement supérieur, toute chose qui rentre dans le cadre du renforcement et l’enseignement des cours d’éducation civiques et la mise en place au sein des structures relevant de leurs compétences, des clubs d’éducation civique et d’intégration nationale.

Le mal camerounais.

Le ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a cité le bon exemple de certains départements ministériels qui ont instruit des mesures visant l’éradication de l’incivisme. Toutefois, les autres ministères devront entreprendre des actions de sensibilisation des populations.

Le Minjec pour sa part, a mis sur pied des cadrages systématiques du territoire national par les responsables des services déconcentrés qui, après des enquêtes sociologiques, pourront répertorier les domaines patents d’expression de l’incivisme et entreprendre des actions de restructuration des associations et des organisations de jeunesse en réseaux thématiques.

Ceci pour une meilleure visibilité et une lisibilité efficiente des actions à mener, notamment dans le domaine de promotion de l’éducation civique et de consolidation de l’intégration nationale.

Il est démontré que le mal camerounais le plus prégnant est l’incivisme. L’État se doit donc de se mettre en alerte en faisant participer toutes les couches de la société afin de sensibiliser et lutter efficacement contre l’incivisme au Cameroun. Dans cette bataille, le Minjec a, indique-t-on, produit deux documents.

Le premier est intitulé : «Stratégie camerounaise d’intégration nationale ». Le second : « Programme nationale d’éducation civique ». Ces ouvrages seront mis à la disposition des éducateurs et de toutes les couches de la société dont le but majeur est d’éduquer et de sociabiliser sur l’incivisme ambiant.