Actualités of Thursday, 27 November 2025

Source: L'Indépendant n°983

Beti Assomo recrute des jeunes pour une mission claire

Épreuves de force Épreuves de force

Le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, a effectué, le 25 novembre 2025, une descente au stade militaire de Yaoundé, pour prendre la mesure des opérations des évaluations physiques des jeunes candidats qui frappent aux portes de cette prestigieuse école de formation d’Officiers.

Les candidats au concours d’entrée à l’École militaire interarmées (Emia), 42ᵉ promotion, sont soumis, depuis le 24 novembre 2025 et ce jusqu’au 22 décembre prochain, au stade militaire de Yaoundé, aux visites médicales, ainsi qu’aux épreuves physiques et sportives. Chaque jour, les instructeurs du ministère de la Défense, accueillent 300 candidats retenus et dont l’ordre de passage sont disponibles au tableau d’affichage du Mindef, et directement au stade militaire de Yaoundé.

Chaque candidat doit obligatoirement se présenter entre autres avec : sa pièce d’identité, 02 photos 4x4 couleur, d’une bouteille d’eau (1l), d’une tenue de sport, d’une paire de tennis confortable ; avoir au moins deux fruits (orange, pomme…) ; prendre un petit déjeuner léger au matin des épreuves, etc. Lors de sa visite, hier, Joseph Beti Assomo a ainsi pu échanger avec les responsables et quelques candidats soumis aux 04 épreuves : tractions sur barres fixes ; course de vitesse de 100 m ; test Luc Leger (test d’endurance progressive) et le lancer de poids (5kg pour le sexe masculin et 3kg pour les femmes).

Le ministre de la Défense a également visité les 06 ateliers : accueil et enregistrement des candidats, prise de paramètres (tension artérielle, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, taille, poids) ; examen audiométrique ; vision ; examen physique général). Sous un soleil radieux, les différents candidats de deux sexes, ont tenu à braver tant bien que mal le soleil radieux qui claquait le ciel.

À chaque défaut constaté sur un candidat en atelier, l’appréciation finale est du ressort du médecin qui fait généralement la synthèse des fiches produites par les différents ateliers, afin de déclarer un candidat apte ou pas.

Appréciation du Mindef

Sur place, le Mindef, visiblement satisfait du déroulement des opérations, a ainsi appris de la bouche des responsables de commissions de concours, que lors du premier jour de ces visites médicales sommaires d’aptitudes physiques et des épreuves sportives, le stade militaire de Yaoundé a accueilli 249 candidats, pour 184 finalement déclarés aptes et 65 inaptes. Les jeunes camerounais ayant préalablement affronté avec succès les épreuves des visites médicales sommaires, seront plus tard soumis aux examens approfondis pour déceler de possibles anomalies physiques.

Une fois cette étape terminée, il sera également question d’opérer des tris au niveau des différents centres d’authentification des diplômes en amont, avant les épreuves orales d’admission. Lesdites épreuves visent à déceler chez le candidat son sérieux, son niveau réel de culture, ses savoirs et ses compétences reçues durant ou à mi-parcours de sa formation académique.

Gardiens de l’excellence et de l’intégrité des Forces de Défense en général et de l’Emia en particulier, les différents membres des jurys vont accorder une attention singulière à chaque candidat, qu’il soit du tronc « A », « B1 », « C » ou « B2(b) », afin de les évaluer tous et respectivement sur leur présentation, leur compréhension du sujet, leur expression orale et leur personnalité. Au ministère de la Défense, l’on soutient que ce long processus d’enrôlement pointilleux est une opportunité majeure pour les candidats de servir la Nation, gravir les échelons de l’excellence et incarner les valeurs de discipline, courage et patriotisme.