Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 23Article 363406

Actualités of Wednesday, 23 March 2016

Source: camernews.com

Bertoua est la lumière à l’horizon 2019

Bertoua est une commune du Cameroun Bertoua est une commune du Cameroun

La région, qui accueille le barrage de Lom Pangar broie du noir depuis des lustres. La région du Soleil levant est la plus grande du Cameroun, du fait de sa superficie. C’est elle aussi qui produit la plus grande richesse forestière. Or, les politiques publiques en la matière prônent la transformation locale de « l’or vert ».

A ce jour, aucune véritable industrie forestière ne fonctionne dans cette région. La Sfid (société forestière et industrielle de Dimako) résiste au temps. La Sofibel (société forestière et industrielle de Bélabo) appartient à l’histoire. Les petits industriels ne peuvent pas faire tourner leurs menuiseries des heures entières, du fait des délestages devenues plutôt normales.

Lors de la pose de la première pierre de la construction du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar, la promesse avait été faite de mettre sur pied une unité de production de l’énergie électrique, en faveur des populations de cette région, qui a généreusement offert son relief à cette oeuvre. C’est dans ce cadre qu’Edc a lancé un appel d’offre international pour la construction d’une usine à pied et une ligne de transport d’électricité. En début d’année, 13 entreprises étaient déjà à l’assaut du contrat.

Le 8 mars dernier, l’entreprise China Camc Engineering a été désignée adjudicataire pour la construction de l’usine de pied du barrage hydroélectrique pour un montant de 30,427 milliards FCFA. La société chinoise, apprend-on, l’a emporté devant son homologue espagnole Elecnor, dont l’offre de prestation a été jugée «non conforme pour l’essentiel au plan technique», avec des conditions financières de plus de 55 milliards FCFA.

Au siège d’Edc, à l’Avenue des Banques à Yaoundé, l’ouvrage situé en dessous du barrage principal en cours de finition pourra produire 30 mégawatts pour 150 villages de la région de l’Est. Quatre usines seront construites, chacune ayant une capacité de 7,5 Mw.« Cette capacité est au-dessus de la consommation des ménages pour lesdits villages et villes », a confié un responsable d’Edc.

Il s’agira, a-t-il précisé, des villes et villages de trois départements que sont la Kadey, le Haut- Nyong et le Lom et Djerem. Cependant, cette énergie promise ne pourra pas être disponible avant fin 2019.

Car, la durée des travaux est de 30 mois pour la construction de l’usine et 24 mois pour la mise en place de la ligne, qui va mesurer 120 km. Par ailleurs et le chronomètre sera activé dès le début des travaux annoncé pour le mois prochain, ou le mois de mai. Entre temps, Edc procède à l’aménagement du site, à l’aménagement des voies qui vont traverser le barrage ainsi qu’à l’achèvement total du barrage, prévu pour septembre 2016.