Actualités of Tuesday, 9 September 2025
Source: Le jour n°4477 du 9 septembre 2025
La promesse a été faite lors de sa campagne de mobilisation et de sensibilisation des militants et sympathisants de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) le dimanche dernier dans le chef-lieu de la région de l’Ouest. La pluie qui s’est abattue sur Bafoussam ce jour-là n’a pas empêché militants, sympathisants et curieux de communier avec le candidat Bella Bouba Maigari. Porté par l’UNDP, l’homme politique compte sur la région de l’Ouest pour le soutenir dans sa course à la magistrature suprême du Cameroun. Amassés sous des tentes et à la véranda de l’école de l’Église évangélique du Cameroun de Tougang, les participants ont écouté le message d’espoir pour un Cameroun nouveau de l’ex-ministre d’État.
L’ancien membre du gouvernement de Paul Biya a salué la vitalité et l’énergie de la foule mobilisée. « À travers vous, je vois le Cameroun qui travaille, qui ose et qui réussit. Ici à Bafoussam, on ne se plaint pas, on se bat. Ici, on ne demande pas la charité, on crée de la richesse. Chaque famille est une école de courage et d’effort », a-t-il affirmé. Il a ajouté : « Ce que je vois à Bafoussam est l’image du Cameroun que nous devons bâtir ensemble : un Cameroun qui croit en lui-même, qui ne recule pas et qui transforme ses talents en prospérité ».
Bella Bouba a constaté que « trop souvent, vos projets quittent vos champs pour enrichir d’autres, vos enfants rêvent d’ailleurs faute d’opportunités ici et vos succès ne reçoivent pas le soutien qu’ils méritent ». Face à cette situation, il a pris « un engagement clair : que le génie de l’Ouest devienne le moteur du progrès national. Transformer vos récoltes pour que la richesse reste entre vos mains, offrir aux jeunes l’accès aux technologies nouvelles, aux formations et aux financements, faire de la route Bafoussam-Douala un corridor moderne, sûr et rapide avant la fin de mon mandat, valoriser la diaspora désireuse d’investir ici et mettre l’énergie et le numérique au service des ateliers, PME et villages ».
Mobilisation et unité pour la victoire
Pour le candidat de l’UNDP, le 12 octobre prochain, « peuple de l’Ouest, vous êtes une force. Cette force se transformera en vote massif pour le changement et pour la victoire. Il ne s’agira pas seulement de choisir le président de la République, mais de dire oui à l’unité, à la démocratie et au progrès partagé ». Il a également appelé à une coalition gagnante et à un dialogue franc : « Depuis Bafoussam, j’invite toutes les forces politiques et initiatives citoyennes de l’Ouest à s’unir pour construire ensemble l’avenir de cette région et de notre pays ».
Jean Tsomelou, président régional de campagne du candidat, a soutenu que « l’heure est à la mutualisation de l’énergie, à la réconciliation nationale et à la construction d’un Cameroun fédéral, solidaire et prospère. Le candidat peut compter sur la région de l’Ouest, où nos populations sont déterminées, mobilisées et prêtes à traduire dans les urnes leur confiance en son leadership ».
Selon l’ancien secrétaire général du SDF, « l’Ouest vous recevra bientôt à Bafoussam non plus comme candidat, mais comme président de la République unie du Cameroun. Bien que la plus petite région du pays en superficie, l’Ouest est un véritable carrefour du vivre-ensemble ». Il a ajouté que l’UNDP entend rester concentrée sur « l’unité, le progrès et l’espérance », avec un projet de société visant à restaurer la justice sociale et l’équité territoriale, répondre à la crise anglophone par le dialogue, le fédéralisme et la gouvernance inclusive, promouvoir une économie productive pour l’emploi des jeunes et la valorisation des ressources locales, et garantir un État de droit où la démocratie n’est plus un slogan.
Jean Tsomelou, président régional de la campagne de Bello Bouba Maigari à l’Ouest a conclu en affirmant que l’UNDP est « le premier parti à avoir eu le courage de demander un débat sur le retour au fédéralisme. Loin d’être une menace, le fédéralisme est une chance pour le Cameroun : il renforcera la gouvernance citoyenne, rétablira la confiance et apportera une réponse durable aux tensions qui minent notre unité nationale ».