Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 27Article 667538

Actualités of Monday, 27 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Bataille de succession : cinq anglophones présidentiables empêchent Franck Biya de briller à Etoudi

Paul Biya est au soir de sa carrière politique Paul Biya est au soir de sa carrière politique


• Paul Biya est au soir de sa carrière politique

• A un moment, il va falloir une autre personne à sa place

• « Un anglophone » en l’occurrence

Le président de la République camerounaise Paul Biya est maintenant âgé de quatre-vingt-neuf (89) ans. Celui qui est au pouvoir depuis 1982 et la mort de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, est fatigué et fragile. La prochaine élection présidentielle est prévue pour 2025 et tout semble indiquer que c’est le moment pour Paul Biya de lâcher le morceau. A qui faut-il le laisser ? Ou plutôt qui est plus susceptible de le prendre ? L’homme politique Didier Yimkoua a une idée très claire des caractéristiques de la personne qu’il faut à ce poste. Dans une publication que la rédaction de CamerounWeb relaie ci-dessous, le Camerounais étale son opinion.

CONFLIT ARMÉ DU NOSO & ALTERNANCE

Ils sont de plus en plus nombreux, politologues, acteurs politiques et de la société civile qui pensent à tort ou à raison qu’un anglophone troisième président de la République et chef d’Etat, résoudrait définitivement le problème anglophone.

Quelques noms sont avancés :

✓ Philémon YANG former PM (RDPC)(1)

✓ Dr Joseph DION NGUTE (RDPC) (2)

✓ Dr Christopher FOMUNYOH Directeur NDI-Afrique (3)

✓ Me AKERE MUNA : affaire GLENCORE (4)

✓ Pr Dorothy NJEUMA : Elecam (RDPC) (5)

Quels sont les forces et faiblesses de ces personnalités qui ont néanmoins l’étoffe de l’emploi.

(1) homme du système, militant du RDPC est en réserve de la République.

(2) homme du système, militant du RDPC, l’actuel PM est l’époux d’une femme originaire du centre, homme pondéré. Il est encore en fonction.

(3) il est hors du système mais peut s’appuyer sur son rayonnement international. Pas très connu sur le plan national.

(4) homme du système, fils du père, fin stratège, il s’est repositionné dans l’arène politique avec le scandale GLENCORE. Il lui manque un appareil politique fort malheureusement.

(5) femme du système, militante du RDPC, ancienne membre du gouvernement et vice chancelor, elle est l’unique femme parmi les 05 prétendants. L’aspect genre est un atout.

Ils sont trois en vie qui maîtrisent le problème anglophone : S.E Paul BIYA, le Ministre ABOUEM à TCHOYI et Pr Dorothy NJEUMA.

Des cinq présidentiables, (2) a plus d’atouts que les autres, il est PM en fonction et a moins de 70 ans. Il a présidé avec maestria le GDN.

Quelques ministres zélés tentent de banaliser son pouvoir, toutefois il en tire une certaine légitimité au sein du peuple camerounais. L’histoire raconte que le PM Paul BIYA avait reçu une gifle de Monsieur AYISSI MVONDO. La suite on la connaît. (2) bénéficie des appuis des entités extra politiques. Il est Chef traditionnel, il doit construire et renforcer ses pylônes au sein de l’armée et des confessions religieuses.

D’ici à 2025 il n’est pas exclu que quelques personnalités originaires du NoSo se signalent.