Actualités of Monday, 19 January 2026
Source: www.camerounweb.com
Dans une violente diatribe, le journaliste camerounais dénonce les "intrigues" et "basses manœuvres" du secrétaire général à la Présidence contre le président de la Fédération camerounaise de football
La guerre entre Samuel Eto'o et certains barons du régime camerounais vient de monter d'un cran. Dans une sortie aussi virulente que documentée, le journaliste Michel Biem Tong a directement mis en cause Ferdinand Ngoh Ngoh, puissant secrétaire général à la Présidence de la République, l'accusant d'orchestrer depuis 2022 une campagne systématique de sabotage contre l'ancienne gloire du football mondial, aujourd'hui à la tête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
"Est-ce que c'est normal ce que tu fais à Samuel Eto'o ?"
"Est-ce que c'est normal ce que tu es en train de faire à Samuel Eto'o depuis 2022 ? Est-ce que c'est normal, les coups bas, les intrigues et autres, que tu organises depuis que ce garçon est à la tête de la Fédération camerounaise de football ?", s'interroge Michel Biem Tong dans une vidéo qui circule largement sur les réseaux sociaux.
Selon le journaliste, tout aurait commencé lorsque Samuel Eto'o a refusé de "se mettre au service des ambitions présidentielles" de Ferdinand Ngoh Ngoh. Depuis lors, le secrétaire général à la Présidence aurait décidé de "lui nuire" en "instrumentalisant certains médias et certains blogueurs sur les réseaux sociaux" pour dépeindre le président de la FECAFOOT comme "un piètre manager, incapable de diriger une fédération de football".
Le cas CRTV : quand la télévision publique devient une "chaîne de sabotage"
Parmi les griefs énumérés par Michel Biem Tong figure l'affaire du partenariat entre la FECAFOOT et la CRTV pour la retransmission des championnats nationaux. Le journaliste accuse Ferdinand Ngoh Ngoh d'avoir "pris la CRTV et de l'avoir mise dans sa poche", transformant la chaîne publique en instrument de déstabilisation de Samuel Eto'o.
"La CRTV ne respecte pas son contrat, la CRTV est devenue une chaîne de sabotage", dénonce-t-il, rappelant que la télévision publique avait pris fait et cause pour le staff technique que le secrétaire général à la Présidence et son "caniche au ministère des Sports" avaient nommé en avril 2024.
"C'est toi qui diriges le football camerounais par des intrigues"
Michel Biem Tong va plus loin en affirmant que depuis l'arrivée de Samuel Eto'o à la tête de la FECAFOOT, c'est Ferdinand Ngoh Ngoh qui dirige réellement le football camerounais "par des intrigues, des basses manœuvres". Le journaliste l'accuse notamment d'avoir monté les cadres de l'équipe nationale contre la fédération.
"Qui ignore que c'est toi, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui as monté les cadres de l'équipe nationale, les André Onana, les Vincent Aboubakar et autres, que c'est toi qui les dresses contre la Fédération camerounaise de football ?", interroge-t-il, dénonçant des manœuvres visant à "mettre la FECAFOOT à l'écart de tout ce qui concerne la gestion de l'équipe nationale".
L'une des accusations les plus graves concerne la création d'une "caisse d'avance" mise à la disposition du ministère des Sports pour gérer l'argent destiné à l'équipe nationale. Selon Michel Biem Tong, Ferdinand Ngoh Ngoh aurait "juré que la FECAFOOT n'allait plus toucher à cet argent".
"Près de 10 milliards de francs CFA ont été engloutis. Peux-tu nous faire le bilan de la gestion de cette caisse d'avance ?", lance le journaliste au secrétaire général à la Présidence, évoquant des arriérés de salaires réclamés par l'ancien sélectionneur Marc Brys et une "gestion calamiteuse" qui aurait été assurée "à l'insu de la FECAFOOT".
Michel Biem Tong s'en prend également au recrutement de Marc Brys, qu'il qualifie de "voyou belge". Selon lui, l'entraîneur belge aurait été recruté par Ferdinand Ngoh Ngoh avec une mission claire : non pas gagner des compétitions, mais "s'attaquer à Samuel Eto'o, nuire à Samuel Eto'o".
Le journaliste dénonce le comportement de Marc Brys qui, dès son arrivée au Cameroun, se serait mis à "manquer de respect à tout le monde, à insulter Samuel Eto'o, Rigobert Song et ses adjoints", avec l'encouragement du ministre des Sports. "Le jour où il signait son contrat au ministère des Sports, les missions que vous lui avez fixées, toi et ton caniche, ce n'était pas de gagner les compétitions, c'était de s'attaquer à Samuel Eto'o", assène-t-il.
Un coup de chapeau à Marc Vivien Foé... pardon, à l'équipe actuelle
Malgré ces critiques, Michel Biem Tong salue la performance de l'équipe nationale lors de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Maroc. "Il faut tirer un coup de chapeau à Marc Vivien Foé... euh, pardon, à l'équipe dirigée par le nouvel entraîneur. Il n'a pas eu assez de temps pour constituer une équipe, mais au regard de ce que cette dernière a fourni en compétition, c'est quelque chose d'honorable."
Le journaliste accuse également Ferdinand Ngoh Ngoh d'avoir payé des "influenceurs et journalistes" et de les avoir envoyés en mission au Maroc "afin qu'ils aillent pourrir l'ambiance au sein de l'équipe nationale".
Michel Biem Tong lance un ultimatum au secrétaire général à la Présidence : "Il faut dire à tes activistes, tes journalistes à qui tu verses de l'argent, que dorénavant, s'ils s'attaquent à Samuel Eto'o, moi je vais venir te demander des comptes par rapport à l'argent qui a été débloqué, aux centaines de milliards que tu as gérés dans le cadre de l'organisation de la CAN."
Le journaliste évoque notamment le complexe sportif d'Olembe, dont les centaines de milliards destinés à sa construction auraient disparu sans que Samuel Eto'o n'y soit pour rien. "C'est de la faute de Samuel Eto'o si le complexe sportif d'Olembe n'a jamais vu le jour ? Où sont passés les centaines de milliards destinés au complexe sportif d'Olembe, Ferdinand Ngoh Ngoh ?"
Michel Biem Tong révèle également que Ferdinand Ngoh Ngoh aurait tenté d'instrumentaliser Ernest Obama, un proche de Samuel Eto'o, en lui promettant de financer sa chaîne de télévision en échange d'attaques contre le président de la FECAFOOT. "Mais comme tu t'es rendu compte qu'il n'a pas rempli convenablement la mission que tu lui avais assignée, tu l'as floué et jeté", affirme le journaliste.
Dans sa conclusion, Michel Biem Tong s'interroge sur la passivité de ses compatriotes face à ces agissements : "Vous pensez que les Camerounais ne voient pas ce que vous faites dans l'ombre ? Vous avez la chance d'avoir un peuple qui ne voit pas plus loin que son nez, mais nous autres, vous ne pouvez pas nous impressionner, vous ne pouvez pas nous manipuler, c'est impossible."
Il promet d'exposer Ferdinand Ngoh Ngoh et son "lèche-bottes" au ministère des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qu'il accuse d'être complices dans cette entreprise de déstabilisation systématique de Samuel Eto'o depuis 2022.
Cette sortie explosive intervient dans un contexte de tensions persistantes entre la FECAFOOT et certaines instances gouvernementales, illustrant les difficultés de Samuel Eto'o à exercer pleinement ses prérogatives à la tête du football camerounais face à ce qui apparaît comme une guerre d'influence au sommet de l'État.