Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 23Article 715904

Actualités of Thursday, 23 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Barrage de Lom Pangar : Mes premiers mégawatts attendus en mai 2023

Barrage de Lom Pangar Barrage de Lom Pangar

En dans le cadre de sa tournée économique dans sa circonscription de commandement, le gouverneur de la région de l'Est a visité l'usine de Pied du barrage de Lom Pangar.

Ce chantier entamé il y a quelques années continue de charrier de grands espoirs .Le déficit énergétique dans la région est l'origine de son faible taux d'industrialisation. C'était donc important pour Grégoire Mvondo de descendre sur les lieux pour avoir les assurances sur l'état d'avancement des travaux.
Dans le détail , le départ de la ligne de transport est visible à l'usine et des pylônes sont Perceptibles à plusieurs endroits de la région. Du reste la première turbine produira les premiers mégawatts en Mai 2023 après 02 renvois.
C’est tout de même la 3e fois que la mise en service partielle de cette infrastructure est reportée depuis novembre 2021.Initialement prévue au premier semestre 2022, puis finalement en décembre 2022, la disponibilité dans le réseau électrique nationale des premiers mégawatts de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar avait par la suite été reportée pour le premier trimestre 2023, en raison des retards pris sur le chantier pour cause de Covid-19. Finalement, cette infrastructure ne devrait être opérationnelle qu’au 2ème trimestre 2023.
Les 3 dernières turbines sont annoncées fonctionnelles en Décembre 2023 pour un total de 30 Mégawatts respectivement pour 7,5 MW par turbine
Les 105 km de ligne de transport en construction permettront avec les 30 MW qui seront générés par l'usine de Lom pangar une fois entrée production viendra fournir de l'énergie à environ 150 localités.