Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 24Article 426925

Actualités of Friday, 24 November 2017

Source: lecourrierducameroun.com

Bangangté: le président du Sénat serait derrière la fermeture d’une radio

Des manifestations ont eu lieu à Bangangté depuis mercredi Des manifestations ont eu lieu à Bangangté depuis mercredi

Depuis mardi dernier le promoteur de la radio ACFED de Bangangte subi les assauts du Président du Sénat qui fait feu de tout bois pour fermer cette entreprise qui emploie plusieurs jeune.

Le seul crime reproché à ce dernier c'est d'avoir osé ouvrir une Radio qui fait concurrence à celle (Radio Medumba) de NIAT NJIFENDI Marcel. Même si la radio de l'ancien Directeur de la défunte Sonel a la particularité de faire la promotion de la langue locale qui est le Medumba, ACFED de Shialé Nagha demeure la seule radio bilingue ayant des programmes en anglais.
Une forte délégation d'anglophones s'est d'ailleurs rendue hier dans les locaux de cette radio pour apporter son soutien au promoteur.

De quoi extasié la population qui a jeté son dévolu sur ce média. Au lieu de prendre l'avènement de radio ACFED comme une complémentarité pour l'essor du Nde, l'ancien Maire de Bangangte va user de son statut pour influencer le préfet du département du Nde, Haman OUABI qui adressera une correspondance au Ministre de la communication afin qu'il prenne des mesures pour atteindre son but.

Une note de cessation de diffusion est servie au promoteur de la radio ACFED FM tandis qu'une une autre note dissimulée (cf document ci-dessous) demandait au préfet du Nde de la sceller.

En effet tout était préparé d'avance pour surprendre cette chaîne de radio urbaine en la scellant sans moyens de recours. Au moment où une lettre du ministre TCHIROMA demandait la cessation de diffusion est servie à la radio aux environs de 17h mardi soir dernier, le préfet du Nde a déjà une autre note qui demande la fermeture immédiate de la chaîne. Et prépare alors son état-major pour une opération musclée qui se tiendra aux premières heures de mercredi. Car il n'était pas question de permettre au promoteur de faire un recours.

C'est la mobilisation des milliers d'auditeurs qui poussera le préfet à renvoyer son opération. Indiquons que le Président du Sénat n'est pas à son premier test car il y a quelques années il a obtenu la fermeture de la radio qu'avait mise sur le pied la Maire de Bangangte.

L'une des raisons due à ce musellement, d'après certaines indiscrétions est de niveler le chemin à son fils Éric NIAT qui veut contre vents et marées prendre le contrôle de la Mairie de Bangangte les municipalités prochaines. Ainsi une radio avec un ton libre n'est pas la bienvenue.