Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 06Article 631747

Actualités of Monday, 6 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Bamenda : une banderole ambazonienne flotte au cœur de la ville (vidéo)

Une banderole ambazonienne flotte au cœur de la ville Une banderole ambazonienne flotte au cœur de la ville

• Les Ambazoniens font une démonstration de force à Bamenda

• Une banderole ambazonienne flotte dans la ville

• Les Ambazoniens répondent à Samuel Eto’o



A quelques semaines du début démarrage de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN Total 2021) au Cameroun, les groupes armés séparatistes font de plus en plus parler d’eux. Ce lundi 06 décembre 2021, une grande banderole aux couleurs de l’Etat autoproclamé d’Ambazonie flotte à Bamenda plus précisément à Finance Junction. Des jeunes habillés en tenue scolaire participent à la montée de la banderole sous le regard amusé des passants qui ne cachent pas leur joie. Ces images qui font le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures sont la preuve que l’armée camerounaise ne maitrise pas totalement les zones anglophones du Cameroun en guerre depuis 2017.




La CAN et Samuel Eto’o



Les Ambozoniens n’ont pas apprécié la vidéo tournée par Samuel Eto’o lors de son déplacement à Limbé le week-end dernier. L’ancien international camerounais affirmait dans ladite vidéo qu’il se trouvait dans la région du Sud-Ouest avant d’ajouter que le Cameroun est un pays merveilleux. Les Ambazoniens considèrent ces propos du candidat à la présidence de la Fecafoot comme une provocation. Selon l’activiste ambazonien Mark Bareta, Samuel Eto’o n’a jamais dénoncé les atrocités en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Sa sortie vise simplement à rassurer l’opinion que le Cameroun est assez sécurisé pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021).

« Dans une vidéo, Samuel Eto’o a déclaré qu'il se trouvait dans le "Sud-Ouest", qu'il marchait sans garde du corps et qu'il mangeait du soja. Cet homme qui n'a jamais condamné ou compatit à la souffrance de notre peuple fait tout pour vendre la CAN 2021. La même vidéo lui a fait honte car il y avait des gardes du corps. Honte à toi Samuel Eto’o », a-t-il publié son compte Twitter.
Les Ambazoniens ne comptent pas s’arrêter là. Mark Bareta à la suite de cette publication, a proféré des menaces à l’endroit de Samuel Eto’o.

« Samuel Etoo qui n'est intéressé que par le pouvoir. Il veut montrer au monde que tout est OK pour l'AFCON. Tout comme le Cameroun, c'est un bâtard trompeur. Enlevez votre CAN de l'Ambazonie. Vous voulez faire taire le sang que votre pays a versé. Honte à vous. Nous allons nous préparer pour votre genre », écrit-il.


L’artiste camerounais Richard Bona avait également dénoncé la sortie de Samuel Eto’o. « Juste pour les innocents qui tombent là-bas, ayez un peu de considération. Non tout ne va pas bien là-bas. Et vous le savez. Si vous dites que tout est normal là-bas pourquoi vous ne vous promenez pas à Bamenda ? Faites-le on va voir. Vous êtes malade. Soignez-vous », a-t-il déclaré dans une vidéo sur sa page Facebook », a-t-il publié.

Rejoignez notre newsletter!