Plusieurs compatriotes sont envoyés dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest (Noso), zone de guerre depuis des années maintenant. Ils y combattent les séparatistes, familièrement appelés les ambazoniens.
L’histoire de ce corps habillé en zone de guerre à Bamenda est touchante. Il a écrit à N’zui Manto : « Je suis le gendarme Priso Victor Junior, Mle 35853, en service à la légion de gendarmerie du nord-ouest, détaché à Escadron 90 de Bamenda.
Je viens auprès de vous parce que j’ai un très grand problème et j’aimerais que vous parliez de ce qu’on vit ici à Bamenda en zone de crise. Le 14 juillet, étant de garde à l’état-major région n5, j’ai été interpellé par le Colonel Noah SEM de la région.
J’étais de garde et juste parce que j’avais porté le pullover et n’étais pas en tenue complète, vu le climat de la zone, le colonel Noah m’a fait entendre et m’a déféré à la prison centrale de Bamenda où je suis en ce moment pour violation de consigne.
Nous souffrons ici. Ma mère n’a malheureusement personne et ne sait comment faire ». Ces histoires font se rendre compte du traitement non humain infligé à ces personnes qui ont choisi de protéger les intérêts du pays.