Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 04Article 434447

Actualités of Sunday, 4 March 2018

Source: icicemac.com

Ballotée de gauche à droite: quel prix Pauline Nalova Lyonga paye à Paul Biya?

Pauline Egbe Nalova Lyonga Pauline Egbe Nalova Lyonga

Si vous n'avez jamais vu Paul Biya jouer à son jeu d'échecs, alors ne cherchez pas plus loin que Pauline Egbe Nalova Lyonga.

L'ancienne vice-chancelière de l'université de Buea a été parachutée au sommet après sa chute au sommet de la chaîne académique - elle est la première anglophone des temps modernes à être nommée à la tête du ministère de l'enseignement secondaire.
Licenciée l'année dernière en tant que vice-chancelière de l'Université de Buéa et envoyée en retraite, Nalova Lyonga a rapidement rebondi en devenant présidente du conseil de l'hôpital général de Douala.

Ne vous méprenez pas, Nalova Lyonga est une excellente érudite qui a courageusement couru et sécurisé les eaux académiques.

 Mais on se souviendra très fort de sa mauvaise gestion de la grève des étudiants à la fin de 2016, quand elle a invité des agents de sécurité sur le campus pour tabasser et arrêter des étudiants qui protestaient pacifiquement.

Son mandat en tant que vice-chancelier de l'Université de Buea a été fortement entaché par les actions de grève fréquentes des étudiants ainsi que des conférenciers.

Aujourd'hui, on lui a donné une autre patate chaude au ministère de l'Enseignement secondaire que son prédécesseur n'a pas réussi à résoudre avec les enseignants grévistes qui réclament leurs arriérés de salaires depuis 25 mois.