Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 01Article 668558

Actualités of Friday, 1 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Ballon d'Or africain 2022 : Nabil Djellit donne le nom du vainqueur

Sadio Mané a été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal Sadio Mané a été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal


• On connait les nominés pour le Ballon d’Or africain

• Des Camerounais sont dans le lot

• Mais difficile pour eux de gagner

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi le 30 juin 2022 la liste des joueurs nominés pour le Ballon d’Or africain. Il n’y a presque pas de surprise, les grands noms qui ont fait une bonne saison en club et avec leur équipe nationale respective sont dans la liste. Comme à chaque fois, les analystes se penchent déjà sur le nom du potentiel vainqueur.

Connu pour son franc-parler, le journaliste franco-algérien Nabil Djellit s’est essayé au jeu. Pour lui, il e fait aucun doute que le nom du vainqueur du plus prestigieux prix individuel en Afrique (comparable au Ballon d’Or en Europe) n’est autre que le Sénégalais Sadio Mané. Il n’y a même pas de suspense à ses yeux.

« La liste est anecdotique. Ça sera Sadio Mané », a écrit Nabil Djellit, des instants après la communication officielle de la CAF. Le nom du vainqueur du prix sera dévoilé le 21 juillet 2022 lors des CAF Awards 2022.

Cette saison, Sadio Mané a été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal qui a battu l’Egypte de Mohamed Salah en finale. Le Sénégalais, nouveau joueur du Bayern Munich, a été élu meilleur joueur du tournoi. Aussi, avec Liverpool son désormais ancien club, il a joué la finale de la Ligue des champions perdue par contre face au Real Madrid.

CAF Awards : voici les trois Lions qui sauvent l’honneur du Cameroun

Après deux années sans l’organisation de la prestigieuse cérémonie qui récompense les meilleurs joueurs africains de l’année, à cause du Coronavirus, la CAF veut renouer avec la tradition. Le 21 juillet prochain à Rabat, au Maroc l’on aura une idée sur le celui qui sera nominé meilleur joueur africain de l’année. Mais bien avant, l’instance faitière du a dévoilé ce jeudi liste des 30 nommés pour le titre de Joueur Africain de l’année. Tenant du titre et grand favori à sa propre succession, Sadio Mané est évidemment présent, aux côtés de son principal rival et désormais ex-coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah. Dans cette liste figurent également trois Lions Indomptables.

Sont nominés pour le titre de Joueur africain de l'année, les Lions comme André Frank Zambo Anguissa, Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi.

Parmi les grands noms du continent, on retrouve aussi, entre autres, l’Algérien Riyad Mahrez, le Sénégalais Edouard Mendy, le Marocain Achraf Hakimi, ou encore l’Ivoirien Sébastien Haller, auteur de 11 buts en Ligue des Champions.

Avec 5 joueurs présents, le Sénégal, vainqueur de la CAN en février, se taille logiquement la part du lion. On retrouve aussi tout un groupe de joueurs qui ont brillé au Cameroun malgré une situation compliquée en club (Bertrand Traoré, Nampalys Mendy).

« Avec Yahya Jabrane, Aliou Dieng, Ali Maaloul, Mohamed Abdelmonem ou encore Mohamed El-Shenawy, les locaux sont en revanche bien représentés. Un jury composé de la Commission technique de la CAF, de journalistes, de sélectionneurs et de capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans la phase de groupe des compétitions interclubs va désormais voter parmi cette liste pour désigner le lauréat en prenant en compte pour la première fois les performances sur la saison écoulée et pas sur l’année civile » relève également www.afrik-foot.com.