Actualités of Tuesday, 9 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Bagarre violente et graves accusations: ce qui s'est réellement passé dans la tanière au Cap Vert, communiqué officiel

La Fédération capverdienne de football sort de son silence et dénonce fermement les accusations de la délégation camerounaise concernant les incidents survenus lors du séjour des Lions Indomptables à Praia. Dans un communiqué détaillé publié ce lundi 8 septembre, les dirigeants cap-verdiens rejettent en bloc les "contrevérités" propagées par leurs homologues camerounais et révèlent leur version des faits, accusant les Lions d'avoir "envahi le terrain de manière totalement irrespectueuse" lors d'un entraînement au stade de Várzea. Une guerre de communiqués qui révèle les tensions diplomatiques autour de ce match qualificatif.



COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DE FOOTBAL DU CAP VERT

Afin de clarifier les contrevérités propagées par la délégation de la Fédération camerounaise de football et relayées par la presse internationale concernant la situation survenue à l'aéroport à l'arrivée de la caravane le 5 septembre et l'incident survenu au stade de Várzea le 7 septembre, la Fédération capverdienne de football apporte les précisions suivantes :

La délégation camerounaise a été accueillie à l'aéroport par le vice-président de la Fédération capverdienne de football (FCF), le Dr Fernando Fermino, et par le service du protocole de la FCF.

Les procédures douanières habituelles ont été respectées et les 78 membres de la délégation ont été reçus pendant une heure, soit moins d'une minute, par chacun d'eux.

Il convient également de noter que, dans le cadre de l'accord de réciprocité, les visas de 44 membres de la délégation ont été payés à l'avance par la Fédération capverdienne de football, facilitant ainsi les formalités douanières. Cette démarche a même valu des remerciements au chef de la délégation camerounaise et vice-président, M. Ahdou Karim, à la fin de l'opération frontalière, ainsi qu'au vice-président de la Fédération capverdienne de football, le Dr Fernando Fermino, qui a même accompagné la délégation camerounaise à l'hôtel jusqu'à la résolution de la situation.

Concernant l'incident survenu lors d'un entraînement au stade de Várzea, bien que le règlement n'autorise que deux séances d'entraînement dans ce cas précis, à la demande de la délégation camerounaise, la Fédération capverdienne de football, en collaboration avec l'Association régionale de football de Santiago Sud, a mis le stade de Várzea à disposition pour une autre séance d'entraînement.

Cette séance était prévue à 16 heures, en raison du déroulement d'une compétition de vétérans. L'Association a même annulé le deuxième match. À son arrivée au stade de Várzea, à quelques minutes de la fin du match, l'équipe camerounaise a envahi le terrain de manière totalement irrespectueuse et provocatrice, provoquant des troubles parmi les joueurs et les officiels.

Le secrétaire général de la Fédération s'est immédiatement rendu au stade de Várzea et, grâce à la présence de la police nationale, la situation est revenue à la normale.

Les responsables camerounais ont refusé de s'entraîner, faisant preuve de mauvaise foi et d'une intention de créer des troubles, peut-être à d'autres fins.

De fait, lors de la réunion technique tenue ce matin au siège de la Fédération capverdienne de football, le commissaire du match a demandé aux délégations si elles avaient des griefs à formuler, et à aucun moment la délégation camerounaise n'a formulé de plainte ou de protestation.

Il convient de noter que le 6 septembre, l'équipe camerounaise a tenu sa première séance d'entraînement officielle au stade national, lieu du match, et aujourd'hui, lundi, sa deuxième séance d'entraînement, la veille du match.

Par conséquent, les accusations portées par la délégation camerounaise sont totalement fausses et infondées, et ont été formulées dans le but de créer des « troubles » qui n'ont jamais existé.

Praia, le 8 septembre 2025.

Fédération capverdienne de football

Le secrétaire général

Dan Merkel N. da Graça