Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 19Article 441721

Actualités of Tuesday, 19 June 2018

Source: camer.be

BEPC 2018: cinq candidats expulsés à Mbouda, la colère monte

Le scandale a été frôlé de justesse Le scandale a été frôlé de justesse

Ces derniers, composant en auditeurs libres, se sont présentés avec leurs cartes d’identité scolaires, en lieu et place de la nationale.

On a frôlé le scandale de justesse. Après le mouvement d’humeur, c’est le Bepc de la session de juin 2018 au lycée bilingue de Mbouda, région de l’Ouest, qui fait parler de lui. Certains candidats qui prennent part aux épreuves écrites ont failli rater l’épreuve d’anglais, dernière du genre. Tout commence le mardi 05 juin 2018, jour d’ouverture de cet examen où cinq candidats des cours du soir se présentent dans le sous-centre d’examen du lycée de Mbouda rural sans carte nationale d'identité (Cni), mais plutôt en possession des cartes d'identité scolaires délivrées par leur établissement.

Lors de la vérification et l'identification des candidats à l'entrée de la salle de composition, les surveillants de salles constatent que ceux-ci ne détiennent pas la pièce d’identité leur permettant d’avoir accès à la salle.

C’est ainsi qu’informé de la situation, le chargé de mission autorise ces derniers à composer le premier jour, à condition de revenir les prochains jours avec leur Cni. Sauf que lorsque le chargé de mission procède à nouveau au contrôle dans le sous-centre d’examen vendredi 08 juin dernier, les candidats querellés n’ont toujours pas la pièce d’identification demandée.

LIRE AUSSI: Etoudi: Paul Biya procède à de nouvelles nominations

Après concertation avec sa hiérarchie, ce denier met fin à la composition des cinq candidats présentant le Bepc en candidats libres. Aussitôt évacués de la salle de composition, les malheureux postulants se dirigent à la préfecture des Bamboutos, afin de manifester leur mécontentement au patron des lieux.

Saisi du dossier, le préfet Ernest Ewango Budu descend sur le terrain pour s'enquérir de la situation. Après quelques minutes de concertation avec les examinateurs, ces candidats sont à nouveau admis à passer l'épreuve d'anglais.

Mais cette fois, dans une salle spécialisée, après avoir perdu environ une heure. Et c'est très tard dans la soirée du même jour que cette épreuve s’achève dans le sous-centre du lycée de Mbouda rural. Malgré toute cette confusion, l’examen du Bepc s’est achevé sans anicroche. Place au dispatching des copies dans différents centres pour corrections.