Thierry Hot, fondateur de Pivotal Africa Network et ancien conseiller spécial de l'ex Président du Faso Roch Marc Kaboré (2015- 2021), a depuis septembre 2025 intégré le siège social de la banque africaine de développement ( BAD) à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Ce camerounais de souche Très impliqué dans l'élection du mauritanien Sidi Ould Tah à la présidence de l'institution a indiqué dès sa prise de fonction que son rôle est de servir le continent et de bâtir l'avenir.
Âgé de 52 ans, l'ancien journaliste de la BBC et de Africa 24 est entre autres, titulaire d'un MBA en management stratégique obtenu à l'école de guerre économique de Paris en France.
Thierry Hot a un parcours riche en initiatives remarquables sur le continent africain. Il est celui qui a initié en 2014 à Bruxelles, le Rebranding Africa Forum, devenu un espace de dialogue de haut niveau sur les enjeux économiques, politiques et sociétaux de l’Afrique.
À travers ce forum, également appelé Africa Branding Forum, il œuvre à valoriser les potentialités africaines et à offrir une tribune aux décideurs, entrepreneurs et intellectuels pour promouvoir une narration positive du continent. L’événement s’est également distingué par la remise de distinctions honorant les acteurs engagés pour le rayonnement de l’Afrique.
Son engagement se poursuit au sein du Pivotal Africa Network, une plateforme de mise en relation entre acteurs publics et privés, en cohérence avec les objectifs d’initiatives comme l’Africa CEO Forum, principal rendez-vous des décideurs économiques du continent.
Thierry Hot s’y associe à travers son action de facilitateur stratégique, contribuant à rapprocher entreprises, investisseurs et gouvernements autour d’un agenda de transformation économique et de coopération durable.