Actualités of Monday, 12 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Axe Yaoundé-Bafoussam : les gendarmes se croient tout permis

Dénonciation de mauvaises pratiques Dénonciation de mauvaises pratiques

Un transporteur prend la parole. Il dénonce un système d’arnaque et d’extorsion mis sur pieds par les gendarmes. La pratique se produit sur l’axe Yaoundé-Bafoussam.

J'écris pour dénoncer une situation de corruption et d'abus de pouvoir que j'ai vécue, vendredi le 9 janvier 2026, sur l'axe Yaoundé-Bafoussam, au niveau du poste de contrôle de gendarmerie de Bantoum.

En tant que conducteur régulier sur cette route, j'ai constaté que les agents de la gendarmerie ont mis en place un système de corruption et d'extorsion d'argent qui cible les conducteurs qui respectent les limitations de vitesse. Voici comment cela se passe.

Les agents de la gendarmerie ont installé un radar à un endroit précis dans la section de route traversant Makenene, mais en dehors de la zone de limitation de vitesse. Les conducteurs, arrivés au niveau du panneau de limitation de vitesse à 50 km/h, ralentissent et roulent à une vitesse raisonnable (environ 30 km/h) sur une longue distance.

Lorsqu'ils arrivent au poste de contrôle, les agents de la gendarmerie leur montrent une image de leur véhicule avec une vitesse exorbitante, prétendant qu'ils ont été flashés pour excès de vitesse. Les conducteurs, surpris et inquiets, sont alors emmenés dans une antichambre où on leur demande de payer une amende de 12 500 francs CFA chacun, sans recevoir de reçu.

L'adjudant-chef qui dirige la patrouille vous demande de vous mettre 2 à 2 afin de payer 25 000 francs CFA par 2 personnes. Il reçoit la somme et vous remet les dossiers sans reçus. Quand vous insistez, il menace et décide de ne plus parler. Cette situation est due à une volonté de collecter des fonds de manière abusive.