Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 26Article 625147

Infos Santé of Tuesday, 26 October 2021

Source: Défis Actuels

Aviation Civile : le Cameroun contre le passeport vaccinal Covid-19

'Une même vision pour la relance, la résilience et la durabilité de l’aviation civile' 'Une même vision pour la relance, la résilience et la durabilité de l’aviation civile'

Le ministre des Transports a présenté la position du pays, lors de la Conférence de haut niveau de l’organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci) qui s’est achevée le 22 octobre 2021.

Au Cameroun comme dans le reste du monde, la relance de l’aviation est confrontée aux choix légitime des États de protéger leurs populations en maintenant des restrictions de différentes natures sur l’accès à leurs territoires. Prenant part à une Conférence de haut niveau de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci) qui s’est achevée le 22 octobre 2021, le ministre camerounais des Transports a proposé des mesures concrètes, visant à sortir le secteur de sa zone de turbulence.

Selon Ernest Ngalle Bibehe, les recommandations et orientations de l’Équipe spéciale du Conseil de l’Oaci sur la Relance de l’Aviation (Cart) ont aidé le Cameroun à assurer la reprise des vols après la fermeture totale de l’espace aérien au début de la pandémie en mars 2020.

Ces orientations ont permis au gouvernement d’édicter des directives pour le transport aérien dans le contexte de la Covid-19 et de lancer le redémarrage progressif des vols. Le retour d’expérience issu du traitement de chaque vol a contribué à améliorer le dispositif de santé au sein des aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala.

Le ministre camerounais estime également qu’il n’est pas judicieux d’imposer le passeport vaccinal comme condition préalable pour les voyages internationaux. Cette mesure pourrait freiner le redémarrage économique. « En raison du. faible taux de vaccination contre la Covid-19 dans certaines réglons du monde, notamment en Afrique, cette limitation de l’accès au transport aérien va accroître les inégalités et limiter la liberté de circulation », dixit Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Le ministre camerounais est convaincu que pour rétablir la confiance du public dans le voyage, « les États devraient, tout au moins sur une base régionale, s’atteler à harmoniser leurs protocoles sanitaires pour la gestion de la Covid-19 et continuer à sensibiliser les voyageurs sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19 sur tout le circuit d’un voyage aérien ».

Aides financières

Pour maintenir le cap de la relance du secteur aérien, le ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe a présenté à ses pairs, la stratégie d’aides financières adoptée au Cameroun, comme exemple de réussite à suivre. Au niveau du Cameroun en effet, le secteur aérien a bénéficié d’une aide financière et des , facilités fiscales compte tenu de son apport dans l’économie et la cohésion nationale.

Mais les critères pour accorder des ressources financières et autres à la relance de l’aviation sont fonction de l’objectif poursuivi par l’aide financière. « Les États a-t-il expliqué, pour réussir à soutenir le secteur de l’aviation sans toutefois fausser le jeu de la concurrence, doivent en priorité, préserver la dynamique des entreprises du secteur de l’aviation, encourager l’investissement et tenir compte de l’ensemble de tous les acteurs sans aucune discrimination ».

Pour rappel, la conférence de haut niveau de l’Oaci se tient en visioconférence. Elle a pour thème : « Une même vision pour la relance, la résilience et la durabilité de l’aviation civile ». L’un des principaux résultats de cette conférence est la Déclaration, adoptée par consensus ou acclamation lors de la plénière ministérielle de clôture.

Tous les 193 États membres de l’Oaci ont participé à cette conférence qui avait pour objectif de parvenir à un consensus mondial sur une approche multilatérale, appuyée par la volonté politique et l’engagement des États afin d’assurer une relance sûre et efficace de l’aviation après la crise de la Covid-19.

Rejoignez notre newsletter!