Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 06Article 622159

Actualités of Wednesday, 6 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Aveux de corruption à l’EMIA : le maire de Sa’a convoqué au MINDEF

Le maire de Sa’a convoqué au MINDEF Le maire de Sa’a convoqué au MINDEF

• L’affaire de corruption à l’EMIA prend une nouvelle tournure

• Le maire de Sa’a est convoqué au MINDEF

• Il doit apporter la preuve de ses allégations

Après la publication par la rédaction de CamerounWeb des aveux de corruption du maire de la Commune de Sa'a, Messina Noah Jean Blaise, le ministre de la défense a convoqué ce dernier pour une confrontation avant la fin de la semaine. Selon une source sécuritaire, une équipe sera aussi déployée sur le terrain pour vérifier si le maire avait effectivement tenu de tels propos. Si les informations sont avérées, il devra apporter les preuves de ses affirmations.
Pour rappel, le Maire de la Commune de Sa'a, Messina Noah Jean Blaise, lors de sa campagne pour le renouvellement des organes de base du RDPC dans sa Commune de SA'A, a déclaré aux cadres de son comité de base du village Nsanmedouga, avec un air de suffisance ce qui suit :

« Le secrétaire général du Mindef Ngolo Ngomba est à ce poste grâce à mon protecteur, l'honorable Ndongo Essomba Jean Bernard. Honorable lui a instruit cette année 2021, l'accès à l'EMIA de mon fils, « Messina Messina Regis Junior ». Comme honorable est un peu souffrant et en déplacement hors du pays, le secrétaire général du Mindef Ngolo Ngomba est resté m'exiger une rondelette somme de dix (10 000 000) millions de francs CFA, pour que mon fils passe ce concours.

Mon fils Messina Messina Regis Junior est déjà admissible à ce concours ; il a déjà effectué l'oral... croyez-moi, il sera bientôt définitivement admis dans cette école. Très riche comme je suis, je n'ai voulu courir aucun risque pour mon fils ; je lui ai remis l'intégralité des 10 Millions qu'il m'a exigé. Celui qui doute, n'a qu'à consulter la liste des admissibilités de l'EMIA-Session 2021, son nom figure au N* 371(voir la copie ci-dessous) ».

Le Maire attirait l'attention de tous ceux qui se désolidarisaient de sa liste : Tous mes alliés verront leurs enfants recrutés dans les concours organisés par le MINDEF. Il a insisté « Nous contrôlons le secrétaire général du MINDEF ». Vous voulez d'autres preuves ? Ma fille Messina Messina Xaverie est sortie de l'EMIA, de l'avant dernière session. L'admission à L'Emia De Messina Messina Régis Junior = 10 000 000 FCFA. Monsieur Ngolo Ngomba Tobie Gabriel, nous attendons les définitifs à ce concours de l'EMIA, pour confirmer l'admissibilité de Messina Messina Régis Junior ».

Rejoignez notre newsletter!