Actualités of Monday, 8 September 2025
Source: www.camerounweb.com
Le Cameroun va mal et tout le monde le sait. Sur les médias et les réseaux sociaux, les acteurs de la société civile et des acteurs de l'opposition vraie en parlent.
La situation dans laquelle de nombreux camerounais vivent, très peu de membre du RDPC en parlent, de peur d'exposer leurs dirigeants à la vindicte populaire.
Jean Baptiste Atemengue, maire RDPC de Ngoumou, a lui eu le courage d'aborder le sujet de manière claire. C'était dans l'émission "GRAND DÉBAT" sur Cam 10 Télévision.
"J’observe malheureusement une démotivation d’un certain nombre d’enfants. Hier, j’ai discuté avec certains enfants à Ngoumou (Mefou-et-Akono, région du Centre), parmi lesquels de nouveaux titulaires du baccalauréat A4 et D. Et j’ai été très surpris après ma rencontre avec eux. Je suis très surpris par le peu d’ambition que les enfants des familles modestes ont désormais.
Vous avez une jeune fille qui a obtenu le baccalauréat A4 que j’ai rencontrée dans un orphelinat. Cette jeune fille orpheline me disait: 'J’ai obtenu mon baccalauréat mais je pense que je vais d’abord aller apprendre la coiffure parce que je ne sais pas comment je vais faire l’université. C’est le mal de tête. D’ailleurs, même si j’y vais et que j’obtiens ma licence ou mon master, je vais toujours revenir ici à l’orphelinat pour apprendre un métier. Je n’ai personne qui va m’aider à obtenir un emploi de cadre dans ce pays'.
Moi, ça m’a beaucoup touché. Elle n’était pas la seule avec ce genre d’arguments. Ils sont de plus en plus démobilisés, ces enfants de familles modestes, et je pense que c’est un problème".