Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 27Article 729743

Actualités of Tuesday, 27 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Augmentation de salaire : très bonne nouvelle pour les fonctionnaires, c'était très attendu

Salaires de fonctionnaires Salaires de fonctionnaires

Ce sont des nouvelles qui réjouissent tout le monde et redonnent de l’espoir à des citoyens fatigués de toujours être relégués au second plan, sans que le gouvernement ne leur consacre toute son attention, et cela en dépit des revendications régulières qui sont faites.

« Nous allons tripler les salaires des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique dès 2025. Tous les contractuels d'administration seront intégrés comme fonctionnaires. Il est bien clair qu'on ne peut combattre la corruption ou relancer l'économie par la consommation, sans améliorer le statut de l'agent public au Cameroun. Parmi les premiers décrets que je signerai dès ma prestation de serment en 2025, il y aura :

1- L'augmentation des salaires à la fonction publique. La masse salariale passera immédiatement de 84 milliards par mois à 222 milliards par mois. En Côte d'Ivoire elle est déjà à 222 milliards de francs CFA par mois. La Côte d'Ivoire ne dépasse pas le Cameroun ! C'est donc faisable.

Ainsi, les salaires de la fonction publique seront alignés à ceux de la Côte d'Ivoire qui paie un instituteur à 400 000 francs CFA. Pour y parvenir nous allons diminuer le train de vie des autorités notamment les crédits automobiles des ministres et directeurs et leurs dépenses en carburant, les frais de missions.

Nous dégageons ainsi 25 milliards de francs CFA de ses coupes ou économies budgétaires par mois dans le train de vie de certaines autorités de l'État. Avec l'augmentation des salaires, la consommation va aussi augmenter. Ce qui permettra à l'État d'augmenter ses recettes de TVA qui découlent de la consommation.

La TVA nous générera en plus 127 milliards de francs CFA. Nous allons aussi puiser dans les caisses noires de la SNH, la Société nationale des hydrocarbures dont l'entièreté des recettes n'est pas publiée. Ainsi, nous prélèverons 90 milliards de francs CFA chaque mois sur les recettes pétrolières pour payer les fonctionnaires.

Les fonctionnaires de catégorie A2 de la fonction publique auront un salaire de base 650 000 francs CFA. Ceux de Catégorie A1 600 000 FCFA. Les catégorie B2 et B1 salaire de base 500 000 et 450 000 FCFA. Les catégories C et D 350 000 et 300 000 FCFA.

2- La suppression tout simplement du corps des contractuels d'administration qui, est une classification qui vise à rabaisser certains agents de l'État au détriment d'autres. Tous les contractuels des catégories supérieurs ou égal à 10 seront directement intégrés comme des fonctionnaires de catégorie A de la fonction dès qu'ils auront justifié de 05 années de service. Il sera de même de ceux des catégories 9,8... qui seront intégrés dans des catégories B, C, D de la fonction publique.

3- Les retraités des agents publics de l'État connaîtra la même augmentation.
Dès 2025, les retraités camerounais du secteur privé verront leurs pensions doublées. Les pensions de retraités camerounais seront revalorisées au double dès notre élection en 2025. Les retraites sont très faibles au Cameroun et exposent les retraités à la précarité.

La CNPS disposait en 2021 d'une trésorerie de 325 milliards FCFA et de plus de 400 milliards d'actifs réalisables. Ces chiffres pourront être triplés à la suite de la politique de création d'emplois, l'augmentation de l'âge de départ à la retraite, que nous mettrons en place étant entendu que le système de retraite au Cameroun est celui de la répartition, c'est-à-dire que ceux qui travaillent cotisent pour ceux qui sont en retraite.

Plus il y aura des travailleurs cotisants, plus il y aura des cotisations. Les cotisations de la CNPS serviront donc à augmenter le train de vie de nos retraités qui vivent très mal. Notre équipe travaille en profondeur sur cette question et nous présenterons un plan retraite plus détaillé très prochainement », c’est signé Me Christian Bomo Ntimbane candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025. Paul Biya est averti.