Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 07Article 708272

Actualités of Tuesday, 7 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Auditions de Bélinga et Bidjang: 10 colonels et 15 commissaires divisionnaires mobilisés

Martin Mbarga Nguele, DGSN et Galax Etoga en charge de la gendarmerie Martin Mbarga Nguele, DGSN et Galax Etoga en charge de la gendarmerie

La rédaction de CamerounWeb vient de recevoir les informations détaillés sur l'audition de Jean Pierre Amougou Bélinga et Bruno Bidjang.

Les interrogatoires de Bruno Bidjang, DG des médias du groupe l'Anecdote ont commencé vers 15 heures à gendarmerie territoire, alors que ceux de Jean Pierre Amougou Bélinga ont commencé quelques heures plus tôt.

D'après une source de la rédaction de CamerounWeb, l'opération qui vise à élucider le meurtre de Martinez Zogo est mené par un colonel. Ce dernier est aidé par plusieurs autres colonels et des commissaires de police.

"Les opérations sont coordonnées par une dizaine de colonel et une quinzaine de commissaires divisionnaires", nous fait savoir notre source.

Qui est le colonel Otoulou, l'homme qui a arrêté Belinga


Selon RSF, une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés pour encercler la maison du suspect (Jean Pierre Amougou Bélinga). L'assaut a été donné à six (06) heures ».

Et c’est pour une raison précise : « Tapis à quelques mètres de la villa, les gendarmes attendent six (06) heures du matin pour lancer l’assaut. Aucune interpellation ne peut avoir lieu avant selon la loi camerounaise », informe RSF.

L’organisation reconnue d’utilité publique est sûre que « la première réunion s’est tenue un peu après minuit à la légion du Centre, le siège de la gendarmerie nationale à Yaoundé, la capitale du Cameroun ».

C’est alors que « pendant toute la nuit, plus d’une centaine de gendarmes sont briefés sur l’opération à venir. Celle-ci est dirigée par Jean-Pierre Otoulou. Les hommes mobilisés, des gendarmes, sont répartis en trois (03) groupes pour autant d’arrestations planifiées ».

Par la suite, « à cinq (05) heures du matin, chacun prend la direction des domiciles des cibles visées. Le plus important des groupes compte une cinquantaine d’hommes. Il prend position une demi-heure plus tard autour de la maison de Jean-Pierre Amougou Belinga, fortement suspecté de faire partie des commanditaires de l’assassinat du journaliste camerounais d’après les premiers éléments de l’enquête ».