Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 23Article 678581

Actualités of Tuesday, 23 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Audition de Ngoh Ngoh au TCS: le tsunami que prédisait Mvondo Ayolo est là

Samuel Mvondo Ayolo et Ferdinand Ngoh Ngoh Samuel Mvondo Ayolo et Ferdinand Ngoh Ngoh

• Ferdinand Ngoh Ngoh a été auditionné au TCS

• Paul Biya a donné son accord pour le tout puissant SGPR soit auditionné

• Samuel Mvondo Ayolo avait prédit cette interpellation



Paul Biya a autorisé - pour la première fois - qu'un secrétaire général de la présidence de la République en fonction, soit auditionné dans le cadre d'une affaire de détournement.

La rédaction de CamerounWeb a appris que le tout puissant Ferdinand Ngoh Ngoh a été auditionné par le TCS, après l'annonce de sa convocation il y a quelques jours.

Pour le moment, l'affaire pour laquelle le chef de l'Etat a autorisé l'audition de Ferdinand Ngoh Ngoh n'est pas encore révélée publiquement. Mais d'après des informations qui restent bien entendu à être confirmées, le SGPR est cité dans plusieurs affaires de détournement de fonds.


Un tsunami prédit par Mvondo Ayolo


C’est un secret de polichinelle. Le directeur du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, Ayolo Mvondo et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République ne s’apprécient pas. Chacun prétend être le légitime dauphin de Paul Biya. Le président de la République ne fait rien pour calmer les ardeurs de ses collaborateurs qui se mettent les bâtons dans les roues à longueur de journée. La tension entre les deux personnalités a atteint un nouveau degré avec le projet de remaniement ministériel en gestation.


Selon les informations révélées par nos confrères de Jeune Afrique, Mvondo Ayolo a refusé de toucher aux 13 milliards décaissés pour l’organisation de la CAN 2021. Il prend des mesures pour se protéger contre des éventuelles poursuites judiciaires.

"Les tensions étaient également vives dans les loges et tribunes VIP de l’écrin d’Olembe, où les invités ont trouvé sur leur siège deux guides de la compétition issus des administrations rivales. Pour organiser la cérémonie, Samuel Mvondo Ayolo a refusé de puiser dans les 13 milliards de F CFA débloqués à cet effet", révèle Jeune Afrique.

En effet, le DCC prétend a eu vent du tsunami qui s’abattra sur plusieurs membres du gouvernement. En plus des éjections, plusieurs ministres se retrouveront bientôt en prison selon les confidences de Mvondo Ayolo.

"Car le DCC ne fait pas que prédire à ses visiteurs que beaucoup de membres du gouvernement devront justifier de l’utilisation de cet argent, il leur laisse également entendre que certains seront limogés, voire que la justice pourrait les priver de liberté, alors que planent des soupçons de malversations regardant cet argent".

La bataille au sommet de l’Etat s’est invitée dans l’organisation de la cérémonie d’ouverture de la CAN le 09 janvier 2022 au stade Olembe. Mvondo Ayolo aurait mis en place tout un dispositif pour rendre presque invisible Ferdinand Ngoh Ngoh pourtant loué par le président de la CAF, Patrice Motsepe.