Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 16Article 437562

Actualités of Monday, 16 April 2018

Source: cameroon-info.net

Audit de l'OACI: vers la fermeture de l’aéroport international de Douala

l'aéroport internationale de Douala  (Archives) l'aéroport internationale de Douala (Archives)

L'Organisation de l'aviation civile internationale évoque comme motif l’état de délabrement avancé de cette infrastructure qui a pourtant subi des travaux de réfections il y a un an. Depuis la semaine dernière, une équipe d’inspecteurs de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) procède à l’audit des installations de l’aéroport international de Douala, suite à des plaintes d’une quinzaine de compagnies constituant la Airline Operators Committte (AOC) de Douala.

Selon les premiers éléments issus de cet audit, l’OACI recommande la fermeture de l’aéroport international de Douala. L’organisation évoque entre autres comme motifs, la proximité des habitations de la zone aéroportuaire, le mauvais entretien du matériel informatique et du matériel de pistes, mais aussi l’aérogare dont les compagnies disent qu’il est dans un état déplorable.

LIRE AUSSI:Révélations de Mediapart sur les ministres ‘intouchables’ de Paul Biya

En effet, dans une lettre datée du 5 février 2018, les adhérents de la Airline Operators Committee (AOC) de Douala, l’association regroupant les 15 compagnies aériennes (Air France, Brussels Airlines, Turkish Airlines, RAM, Ethiopian Airlines, Asky, Karinou Airlines, Kenya Airways, South African Airways, Trans Air Congo, Rwandair, Air Côte d’Ivoire, Cronos, Ceiba et même la compagnie camerounaise Camair-Co) desservant l’aéroport international de Douala ont fait part aux responsables de cet aéroport de leur «préoccupation» sur l’état général de l’infrastructure. Ces compagnies protestaient contre le mauvais entretien du matériel informatique et du matériel de piste (chariots, porte-conteneurs, etc.).

Mais pas que. «Si on exclut quelques parties du cheminement des passagers, le bâtiment est d’une saleté repoussante : peintures défraîchies, murs décrépis, toilettes infréquentables, faux plafonds ou manquants, travaux d’aménagement abandonnés, huisseries fatiguées, branchements électriques ou informatiques incohérents aux circuits inconnus…», déplorait l’AOC. Après cette dénonciation abondamment relayée par la presse, le ministre des Transports a réuni les différentes parties an d’envisager des solutions.

LIRE AUSSI: Ces ministres et Directeurs généraux à mettre à la disposition du Génie militaire

Au terme de la réunion du 24 février 2018 à Douala, deux semaines de travaux avaient été engagées. Cependant, le gouvernement promettait que d’autres travaux nécessitant des moyens conséquents seraient réalisés à long terme. Rappellons qu’en 2016, l’Etat du Cameroun avait concédé un prêt de 46 millions d’euros (30 milliards FCFA) sur quatre ans de l’Agence française de développent (AFD) pour rénover l’aéroport de Douala. La première partie qui concernait la rénovation de la piste a été menée dès mars 2016.