Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 04Article 645839

Actualités of Friday, 4 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Attaque mortelle à Ekondo-Titi : voici de quoi Cabral Libii accuse Paul Biya

Cabral Libii accuse Paul Biya Cabral Libii accuse Paul Biya


• La crise anglophone perdure au Cameroun

• Plusieurs citoyens payent le lour tribut

• Cabral Libii accuse Paul Biya




La crise anglophone qui perdure au Cameroun n'est pas arrivée à terme.

Depuis plusieurs années déjà, les paisibles populations ont payé le lourd tribut dans cette crise non encore résolue.

Le député Cabral Libii est impardonnable envers le gouvernement de Paul Biya.

Cabral Libii accuse Paul Biya et son gouvernement d’avoir multiplié les mauvais choix depuis 2016 pour tenter de mettre un terme à la crise dans les régions anglophones.

C'est dans cette crise qu'une embuscade a tué 5 personnes dont un sous-préfet et un maire proche de Paul Biya à Ekondo-Titi cette semaine même.

Dans un communiqué suite à l’embuscade, Cabral Libii, président du PCRN a appelé le gouvernement à mettre en œuvre des recommandations connues de tous pour faire taire les armes dans ces régions en proie à la sécession.

« Il est inadmissible que le gouvernement continue de briller par l’inconséquence dans une crise aux solutions connues à savoir le dialogue itératif, la libération de ceux des prisonniers qui ont offert leur implication, la décentralisation aboutie et un accord de paix », a-t-il indiqué.

« Le port des œillères par le gouvernement et le choix des solutions inappropriées qui s’en suit depuis 2016 sont suicidaires », a regretté l’ancien candidat à la présidentielle.

Disparition mystérieuse

Que s’est-il réellement passé ce 02 mars 2022 à Ekondo Titi. Selon les informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb et confirmées plus tard par des sources sécuritaires, un convoi du sous-préfet de la localité a été attaqué par les groupes armés séparatistes dirigé par le très violent chef de guerre le ‘’Général No Pity’’. Le convoi, après recoupement a sauté sur 6 engins explosifs improvisés. ‘’ Timothée Aboloa (Sous-préfet), Nanji Kenneth (Maire), Meh Stanley (Chauffeur s/p), Ebeku William (Président section Rdpc) et Adjudant AKONO du Bafumar Sécurité s/p ont perdu la vie durant cette embuscade. Vision 4 dans son édition de journal de ce 02 mars 2022 a révèle qu’il y avait également dans la délégation qui effectuait une mission socio-économique, un chef de traditionnel introuvables jusqu’alors.

‘’ On note par ailleurs quelques blessés dont le chef du village qui selon nos informations reste introuvable’’, rapport Christophe Bia. Pour l’heure aucune information ne filtre sur le lieu où se trouverait cette autorité traditionnelle. Est-il fait prisonnier ? Aurait-il succombé à ses blessures dans la brousse ? Aurait-il pu invoquer les forces invisibles pour le sortir du danger ? Toutes les hypothèses sont sur la table selon une source proche du dossier.

Ekondo Titi n’est pas à son premier drame. Cette petite localité située dans la région anglophone du Sud-Ouest avait enregistré il y a quelques mois l’assassinat d’une dizaine d’élèves. Cette attaque attribuée aux groupes armés séparatistes qui opèrent dans la région n’a jamais été élucidée.