Refuser Biya : l'énigme du Camerounais qui a dit "non" au ministère des Finances
Dans ses mémoires, l'ancien secrétaire général de la présidence, Atangana Mebara, révèle un fait rare : en 2004, une personnalité du secteur privé a décliné l’offre de Paul Biya de devenir ministre de l’Économie et des Finances. Un refus qui a surpris et déçu le chef de l’État. Qui est ce Camerounais qui a osé dire non au pouvoir ? Mebara garde le secret, mais l’histoire, elle, reste ouverte.
Atangana Mebara raconte dans son livre « Le secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun »:
« ET COMMENT A ÉTÉ OPERE LE CHOIX DES HOMMES ET DES FEMMES ?
Réponse : Ce qu'il convient d'abord de savoir, c'est que le Président de la République lui-même tient un carnet dans lequel il relève les noms des hauts fonctionnaires et personnalités qui avaient attiré favorablement son attention par différents rapports.
Le Président avait souhaité ouvrir ce gouvernement à la société civile ou a des personnalités sans étiquette politique. Il m'avait donc donné des noms de personnalités à consulter. Certains ont réagi positivement, d'autres ont, de manière surprenante, décliné poliment l'offre.
VOUS VOULEZ DIRE QU'À L'OCCASION DES CONSULTATIONS POUR LE GOUVERNEMENT DE DECEMBRE 2004, IL S'EST TROUVÉ DES CAMEROUNAIS QUI ONT REFUSÉ D'ENTRER AU GOUVERNEMENT ?
Réponse : Oui, seule une personnalité que le Président m'avait demandé de
consulter a décliné l'offre.
VOUS POUVEZ-ME DONNER SON NOM ?
Réponse : Certainement pas. Pas pour le moment en tout cas !
PEUT-ETRE LE POSTE N'ETAIT-IL PAS UN GRAND MINISTERE ...
Réponse : Je ne crois pas ; puisqu'il s'agissait de la fonction de Ministre de l'Economie et des Finances.
A PEINE CROYABLE ! CE N'ETAIT PAS UN FONCTIONNAIRE ?
Réponse : Non, ce n'était pas et ce n'est pas un fonctionnaire; c’est un responsable du secteur privé.
ET QUELLES RAISONS A DONNÉ CETTE PERSONNALITÉ ?
Repense : J'espère que cette personnalité, dont évidemment je ne vous donnerai pas le nom, expliquera un jour les raisons profondes de ce refus. Ce que j'avais retenu en un mot, c'est que ce responsable ne se sentait pas pour assumer à ce moment-là la responsabilité qui lui était proposée, en raison principalement de ses engagements dans son entreprise.
QUELLE A ÉTÉ LA REACTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUAND VOUS LUI AVEZ RENDU COMPTE ?
Réponse : J'ai perçu chez lui d'abord de la surprise; ensuite, aux questions qu'il m'a posées, j'ai aussi perçu une certaine déception. Puis très vite il a commencé à envisager d'autres possibilités »
Alors devinez , qui est ce camerounais qui a osé dire non à Paul Biya en refusant le poste de ministre de l’économie et des finances?
Malgré mon bon cœur je ne vous dirai pas !
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagdeu !
Arol Ketch- 22.12.2025
Rat des archives









