Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 15Article 623362

Actualités of Friday, 15 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Atangana Kouna: ENEO coupe le courant au domicile de l'ancien ministre

Basile Atangana Kouna Basile Atangana Kouna

• La maison de l'ancien ministre n'a plus de courant électrique

• La compagnie ENEO vient de couper le courant chez lui

• Atangana Kouna doit un peu plus de 56 millions à ENEO


En prion actuellement pour détournement de deniers publics, l'ancien ministre de l’Énergie et de l'Eau n'est plus en mesure de payer les factures d'électricité de sa maison.

CamerounWeb a obtenu une copie l'avis de coupure mentionnant le total de la facture impayée par l'ancien ministre. Cette dernière s'élève à 56 131 944 FCFA.

Tantôt annoncé libre de toute poursuite après avoir remboursé l'argent qu'il a pris, Balise Atangana a aux dernières nouvelles été condamné à 3 ans d’emprisonnement. Le verdict du Tribunal est tombé le 22 septembre au Tribunal criminel spécial (Tcs).

L’ex-directeur général de la Cameroon water utilities (Camwater) est condamné à la peine de 03 ans d’emprisonnement et à 500 mille Fcfa d’amende. Il devra payer à la Camwater, la somme de 11 millions 91 mille 210 FCFA, représentant le reliquat des frais de location des véhicules.

Les dommages intérêts sont de l’ordre de 16 millions de FCFA. Le Tribunal fixe solidairement les dépens à 2 millions 532 mille Fcfa, et prononce à l’encontre de l’accusé Basile Atangana Kouna les déchéances pour une durée de 05 an

Arrêté au Nigeria en mars 2018, Basile Atangana Kouna avait été ramené au Cameroun dans la foulée pour y être placé en détention. Accusé de «détournement» et «violation des dispositions du Code des marchés public», Basile Atangana Kouna était cité dans cette affaire au même titre que Jean William Sollo, son successeur à la tête de la Cameroon Water Utilities (Camwater), et que quatre autres prestataires.

Rejoignez notre newsletter!