Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 23Article 749222

Actualités of Monday, 23 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Assassinat de Jean-Jacques Ola Bébé : un rapport sur la table de Paul Biya

L'ONG Acat exige la transparence du gouvernement camerounais L'ONG Acat exige la transparence du gouvernement camerounais

Le mystère entourant la mort tragique du prêtre bien connu Jean-Jacques Ola Bébé continue de susciter des inquiétudes et des interrogations au Cameroun. Deux semaines après sa disparition, son corps a été retrouvé sans vie à l'extérieur de son domicile à Yaoundé, plongeant la nation dans le deuil. Face au silence des autorités, l'ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) a pris la parole, demandant des réponses et appelant à la transparence.

Le prêtre, qui était un habitué des médias, avait récemment soulevé des préoccupations concernant des manipulations dans l'affaire Martinez Zogo lors d'une interview à l'émission « Boîte Noire » sur Mo'o Radio Tv. Il avait fait part de ses inquiétudes quant à la propagation de fausses informations destinées à incriminer des personnes et à cacher la vérité. Peu de temps après cette interview, il avait confié à ses proches qu'il se sentait suivi et menacé.

Le vendredi 3 février, sa compagne avait reçu un appel de la gendarmerie l'informant que le corps de Jean-Jacques Ola Bébé avait été retrouvé et transporté à la morgue de l'Hôpital central de Yaoundé. Malheureusement, le prêtre n'a pas survécu pour célébrer son 41e anniversaire.

Pendant près de douze semaines, la famille et les membres de l'Église catholique orthodoxe byzantine, à laquelle il appartenait, ont dû attendre avant de pouvoir identifier le corps. Frustrant encore davantage leur quête de vérité, le rapport d'autopsie n'a pas été communiqué aux proches du défunt.

L'absence de transparence dans cette affaire a suscité l'indignation tant au niveau national qu'international. Des organismes de défense des droits de l'homme, dont le bureau des droits humains de l'ONU, l'Unesco et Human Rights Watch, ainsi que l'ONG Acat, ont pressé le gouvernement camerounais de faire toute la lumière sur cette affaire.

L'ONG Acat a récemment exprimé son inquiétude face au silence des autorités et a exhorté le gouvernement à répondre aux questions légitimes de la population. La transparence et la justice sont des valeurs cruciales pour la société camerounaise, et il est impératif que les autorités prennent des mesures concrètes pour résoudre ce mystère et rétablir la confiance du public.

L'attente continue pour les réponses que tant de personnes réclament, dans l'espoir que la lumière soit finalement faite sur les circonstances entourant la mort tragique du père Jean-Jacques Ola Bébé.