Actualités of Friday, 30 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Assass!nat Marie-Lou Mballa : Un plan mis en place pour venger Amougou Belinga

L’affaire de l’assassinat de la Camerounais Marie-Louise Mballa Ntsama, retrouvée égorgée chez elle, fait réagir l’homme politique Moussa Njoya. Ce dernier, dans une tribune dont la rédaction de CamerounWeb vous propose ci-dessous, fait des révélations sur un plan mis en place pour faire «tomber un milliardaire Bamileke pour venger le milliardaire « Ekang » ».



HALTE AU TRIBALISME ! PRÉCISIONS À PROPOS DE L'ARRESTATION ET DE L'INCARCERATION DE JEAN-PIERRE AMOUGOU BELINGA ET Cie !


Depuis l'assassinat macabre et effroyable de Madame Marie-Louise Mballa Ntsama, un certain nombre d'individus, au premier rang desquels Sosthène Fouda, font tout et tout pour tribaliser cette affaire. Et pour cela, ils revendiquent urbi et orbi l'arrestation du Sénateur Ngouchinghe Sylvestre, ceci disent-ils afin d'égaliser et de compenser la détention de Jean-Pierre Amougou Belinga. Il s'agit ni plus ni moins pour eux que de faire tomber un milliardaire Bamileke pour venger le milliardaire « Ekang ».

Et comme suite à la plainte formelle du PDG de Congelcam, Sosthène Fouda qui était en pole position dans cette dynamique, a non seulement refusé de se présenter au SED où il était attendu le 22 janvier dernier, mais en plus a décidé de faire un rétropédalage, en accusant plutôt les autres d'être des tribalistes, (l'hôpital qui se moque vraiment de la charité), la nouvelle trouvaille de ces chantres du Tribalisme est de faire croire que si le PDG du Groupe l'Anecdote a été arrêté et puis emprisonné, ce serait parce que des "lanceurs d'alerte" Bamileke auraient mis la pression sur les autorités judiciaires.

Or, rien n'est plus faux que cela !
Car s'il est vrai qu'on a observé, et l'on observe encore, un activisme important desdits "lanceurs d'alerte" (qui ne sont pas tous du même camp en passant) autour de l'affaire Martinez Zogo, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas cet activisme-là, encore moins les propos de ces individus qui ont déterminé la justice à interpeller et à déférer Jean-Pierre Amougou Belinga, ainsi que les autres.

Ceci étant démontré dans l'ordonnance de renvoi nº15/ORD/JI. NDZIE/TMY du 29 février 2024 signée du juge d'instruction NDZIE Pierrot Narcisse, et dans lequel il est clairement dit que :
"Que suite à cette découverte (du corps de Martinez Zogo), une dénonciation a été faite au groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé indiquant que quelques jours avant, le Lieutenant-colonel Danwe Justin de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) cherchait des "gros bras" pour une action contre le défunt ;
Qu'entendu, cet officier a reconnu avoir quelques jours avant, mené une opération contre feu Martinez Zogo, dont l'exécution a été instruite aussi bien par son chef hiérarchique le commissaire divisionnaire Eko Eko Maxime Léopold que par Sieur Amougou Belinga Jean-Pierre ;
(...)
Sur le cas Amougou Belinga Jean-Pierre
(...)
Qu'il a insisté sur le fait que l'argent remis à Danwe Justin n'était pas un financement de l'opération contre Martinez Zogo, mais une libéralité parmi bien d'autres, à l'égard de cet officier ami ;

Attendu toutefois que Danwe Justin a été formel lors de la confrontation avec Amougou Belinga tenue le 10 février 2023 devant les officiers de police judiciaire en charge de l'enquête, en affirmant que lorsqu'il a rencontré Amougou Belinga le 29 décembre 2022, ce dernier lui "avait confié la missions de faire taire Martinez Zogo qui l'insultait", et que séance tenante il lui avait remis la somme de 2.000.000 (deux millions) de francs CFA, pour ce faire"

Ainsi, comme vous pouvez aisément le constater à la lecture de ces extraits de l'ordonnance de renvoi, l'arrestation du PDG Jean-Pierre Amougou Belinga n'a jamais été la résultante des cris d'orfraie de quelques individus dans les réseaux sociaux.

Sans pour autant dire qu'il soit coupable de quoi que ce soit, et tout en respectant sa pleine présomption d'innocence dont il jouit jusqu'à présent, il faut dire aux Camerounais que si le PDG de l'Anecdote a été interpellé et écroué en prison, c'est tout simplement parce qu'il a été accusé par le cerveau de l'opération, Justin Danwe, comme étant son commanditaire. Et qu'en retour, Jean-Pierre Amougou Belinga a lui-même reconnu que Justine Danwe était son "ami" à qui il remettait des sommes d'argent de temps en temps pour l'aider.

Tout comme si Bruno Bidjang a été aussi interpellé et inculpé, c'est parce que son "ami" Paul Daizy Biya était allé faire une déposition au SED au cours de laquelle il avait produit une capture d'écran d'un échange WhatsApp qu'ils avaient eu, et dans lequel Bruno Bidjang faisait savoir qu'ils seront "sans pitié" quand ils vont réagir contre Martinez Zogo. D'ailleurs, le même Paul Daizy Biya est venu témoigner le 17 décembre dernier, en maintenant ses propos.

De même, Léopold Maxime Eko Eko a été lui aussi interpellé et écroué parce que son collaborateur Justin Danwe, chef de cet escadron de la mo.rt, a formellement indiqué lors de ses auditions que c'est lui qui lui avait donné l'ordre de cette mission.

Tout également, Martin Savom a été interpellé et écroué parce qu'il a été formellement accusé par Ekassi, qui est allé faire des dépositions contre tant au SED que devant le commissaire du gouvernement du tribunal militaire de Yaoundé. Le même Ekassi qui est passé confirmer ses dires à la barre du tribunal militaire de Yaoundé le 22 novembre dernier.

En somme, ce que je veux que les uns et autres comprennent, c'est qu'on n'interpelle pas, et n'emprisonne pas les gens dans une affaire aussi grave que l'assas.sinat de Marie Louise Mballa, juste parce que quelques individus ont braillé dans les médias et les réseaux sociaux.

Si quelqu'un estime qu'il a des éléments pouvant faire avancer l'enquête et conduire à l'interpellation d'une quelconque personnalité, la démarche est toute simple : qu'ils aillent rencontrer des officiers de police judiciaire et/ou un procureur de la République, afin d'y faire leurs dépositions, accompagnées des éléments de preuve en leur possession.

Sinon, il serait alors bon que tous ceux-là soient poursuivis pour "commentaires tendancieux" et « obstruction de la justice », conformément aux articles 164 et 168 du Code pénal.

Car tout porte à croire, que contrairement à leur supposé volonté de faire éclore la vérité, ils voudraient plutôt influencer le déroulement serein des enquêtes, afin d'éloigner les soupçons des véritables coupables !

Ceci afin que justice soit rendue à Marie Lou, ainsi qu'à toute sa famille