Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 15Article 714482

Actualités of Wednesday, 15 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Ascenseurs du palais de l'Unité : Ces risques que Mvondo Avolo fait courir à Paul Biya

Mvondo Ayolo Mvondo Ayolo

Le mauvais état des ascenseurs du palais de l'Unité n'est plus un secret pour tous ceux des Camerounais qui fréquentent cette haute institution du pays. Ce qui met le chef de l'Etat en personne dans des conditions de sécurité préoccupantes.


Dire aujourd'hui que les ascenseurs du palais de l'Unité sont dans un mauvais état de fonctionnement n'est faire injure à personne. Encore moins à chercher noise à qui que ce soit. Mais la vérité est incontournable. Les ascenseurs du palais de l'Unité fonctionnent mal. A en croire nos sources, cette situation perdure depuis l'arrêt définitif des prestations avec la démobilisation des équipes de Cfao Technologies, cette société qui est chargée depuis 1982 de la maintenance des ascenseurs et onduleurs du palais de l'Unité. Ceci, depuis le 16 septembre 2022.
Pourtant, il est à noter que ces ascenseurs du palais de l'Unité doivent être fonctionnels 24 heures/24, 7jours /7. Pour les habitués du palais de l'Unité, non seulement le chef de l'Etat a son ascenseur personnel. Celui-ci doit être en parfait état de fonctionnement à tout moment. Imaginons donc un seul instant que le président de la République qui doit rallier son bureau du 3ème étage, ne puisse pas le faire, à cause d'une panne d'un ascenseur défectueux. Ou alors qu'il soit bloqué à l'intérieur comme il arrive le plus souvent avec certains ascenseurs de nos ministères, ce serait tout simplement la catastrophe.
Est-ce ce mauvais coup qui serait secrètement en gestation ? Et pour quelles fins.

Macron

Et ce serait tout simplement la sécurité du président de la République qui en pâtirait. Tout comme l'image même de notre pays. Imaginons encore qu'un des multiples hôtes de marque du président de la République, à l'instar d'Emmanuel Macron en visite au Cameroun il y a quelques mois, soit accidentellement coincé dans un de ces ascenseurs défectueux du palais de l'Unité, c'est encore l'image du pays qui en sortirait gravement ternie. Il faut déjà rappeler que lors de la récente visite officielle du président français, Emmanuel Macron au Cameroun, ces ascenseurs présentaient déjà des signes de défaillances avérées. Alors question primordiale aujourd'hui, surtout qu un sommet de la Cemac est annoncé le 17 mars prochain à Yaoundé, sommet au cours duquel sont attendus dans la capitale camerounaise tous les chefs d'Etat de la sous-région, quelles urgentes dispositions a-t-on deja prises au niveau du Cabinet civil de la présidence de la République pour éviter à nos hôtes de marques de tels désagréments?