Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 19Article 753455

Actualités of Sunday, 19 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Arrestation et retour à Kondengui : le ciel tombe sur Kamto, les nouvelles ne sont pas bonnes

Image illustrative Image illustrative

Le décès du Professeur Hubert Mono Ndjana a engendré une controverse suite aux déclarations de l'opposant Maurice Kamto. La situation a pris une tournure polémique, avec des appels à la justice et des accusations de profanation de mémoire.

Maurice Kamto a exprimé ses condoléances en reconnaissant l'intelligence vive du défunt philosophe, tout en critiquant son "tropisme ethno-idéologique" qui aurait limité la portée de ses talents. Il déclare, dans un post sur les réseaux sociaux : "Ce fut une intelligence vive traversée de fulgurances. Son tropisme ethno-idéologique l’a empêché de donner le meilleur de ce que lui autorisaient ses talents philosophiques."

Ces commentaires ont suscité l'indignation, notamment de la part de Luther André Meka, communicant du RDPC, qui estime que les propos de Kamto sont condamnables. Meka réagit en disant : "Le politicien le plus tribaliste de tous les temps au Cameroun doit être interpellé."
Meka va plus loin en appelant la famille du Professeur Mono Ndjana et ses disciples à porter plainte contre Maurice Kamto pour profanation de mémoire. Il qualifie également Kamto de "politicien le plus tribaliste de tous les temps au Cameroun" et appelle à son interpellation.

Le communicant du RDPC rappelle plusieurs incidents précédents impliquant Maurice Kamto, dont des déclarations stigmatisant la communauté Bulu, des allégations de rapprochement avec les ambazoniens, et des liens supposés avec des groupes prônant la déstabilisation du Cameroun.

Luther André Meka conclut en soulignant que le Cameroun est un pays de lois, et que Kamto doit répondre de ses actions pour préserver le vivre-ensemble. La polémique autour des déclarations de Kamto met en lumière les tensions politiques persistantes au Cameroun et soulève des questions sur la responsabilité et la liberté d'expression dans le contexte politique du pays.