Actualités of Friday, 7 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Arrestation d'un haut cadre du MRC: le parti politique exige sa libération immédiate

Yerima Halilou Yerima Halilou

De nombreuses personnes identifiées comme des opposants au régime Biya et comme des soutiens du président du FSNC, Tchiroma Bakary ont été arrêtées et continues d'être interpellées sur toute l'étendue du territoire national.

L'on note aussi la curieuse arrestation d'un cadre du MRC, Yerima Halilou, originaire de la région du nord du Cameroun.

L'arrestation de Monsieur Halirou a fait réagir plusieurs personnalités publiques et politiques.

Tout d'abord le président par intérim du MRC:

"Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et ses alliés dénoncent avec la plus grande fermeté l'arrestation survenue dans la nuit du 05/11/25 à son domicile, de Monsieur Yerima Halilou, militant engagé et membre respecté du Directoire du MTC.

Circonstances de l'arrestation :

Mode opératoire : L'arrestation a été menée par des individus non identifiés, cagoulés, qui se sont présentés de manière douteuse comme étant des Gendarmes. Cette méthode est en soi une violation flagrante des procédures légales et un acte d'intimidation digne d'un État policier.

Profil de la victime : Monsieur Yerima Halilou est connu pour son engagement modéré et son sens du dialogue. Il n'a jamais prôné la violence, mais s'est toujours inscrit dans le cadre légal de l'expression politique.

Nous considérons cette arrestation comme une volonté manifeste du régime en place et de l'élite de vouloir extrapoler la crise post-électorale et la faire porter injustement sur le MRC et ses responsables. Elle s'inscrit dans une logique d'intimidation et de musèlement de l'opposition.

Cette manœuvre politique vise à détourner l'attention des problèmes réels du pays et à criminaliser l'action politique pacifique de notre mouvement.
Par la présente, nous exigeons :

La libération immédiate et inconditionnelle de Yerima Halilou.
L'identification et la sanction des responsables de cette opération illégale.
Le respect strict des droits des militants et des responsables de l'opposition.
Le MRC tient le régime pour seul et unique responsable de l'intégrité physique et morale de Yerima Halilou. Nous appelons la communauté nationale et internationale à être témoin de cette dérive autoritaire"
.

Guibai Gatama a également réagi par rapport à l'arrestation du militant du MRC.

"Je t’ai écrit hier nuit après avoir lu, dans un forum WhatsApp, que tu aurais été enlevé par des inconnus à Maroua. Toujours aucune réponse ce matin. J’ai échangé avec mon jeune frère, le Dr Boutche, régional du MRC pour l’Extrême-Nord: lui aussi est sans nouvelle de toi. Où te trouves-tu, mon jeune frère Yerima Halilou ?", écrit-il.