Actualités of Sunday, 9 November 2025
Source: Le quotidien n°2072
Dans son discours, Paul Biya devrait tracer les grandes lignes de son nouveau mandat, sur les plans politique, économique et sécuritaire. Sur ce dernier point, le chef de l’État reconnait que le Cameroun est confronté depuis des années à un certain nombre de défis sécuritaires. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de l’Extrême-Nord, des groupes terroristes, dont certains viennent de pays voisins, ont longtemps semé la mort et la destruction.
Grâce à l’action efficace des forces de défense et de sécurité, dont il a une fois de plus salué le professionnalisme, de même qu’à l’engagement courageux de nos vaillantes populations, la situation générale s’est nettement améliorée. Les efforts de reconstruction menés par le Gouvernement, avec le soutien des partenaires internationaux, consolident peu à peu un retour progressif à la normale.
Ces efforts vont se poursuivre, inlassablement, dira Paul Biya qui va inviter à cet égard les chefs traditionnels, les élites et les forces vives des régions affectées, à s’engager plus qu’avant, dans la sensibilisation des membres des groupes armés, afin qu’ils saisissent la main tendue du gouvernement et déposent les armes. Pour lui, ce dialogue communautaire pourrait être mené en collaboration avec les autorités administratives et favoriser le retour de ces jeunes en déshérence vers leurs communautés respectives, après leur nécessaire passage au sein du programme de DDR.
« Je voudrais, une fois de plus, mettre en garde, ceux des membres de ces groupes armés qui persisteront à poursuivre leurs activités criminelles, contre les conséquences dramatiques de leur obstination. Je remercie les pays amis qui ont commencé à traquer et à traduire en justice les commanditaires de ces actes criminels qui se terrent sur leurs territoires. J’encourage ceux de nos partenaires qui ne l’ont pas encore fait, à leur emboîter le pas et à agir contre ces terroristes, qui incitent impunément à la violence contre nos innocentes populations à partir de leurs pays. Le terrorisme est un fléau international qui doit être combattu vigoureusement partout où il montre son visage hideux », a-t-indiqué.