Actualités of Friday, 9 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Arrêtez tout : très bonne nouvelle pour le Cameroun

Défis et attentes Défis et attentes

Le match entre le Cameroun et le Maroc était peut-être le plus attendu de toute la Coupe d'Afrique des nations CAN TotalEnergies 2025. Un quart de finale n'avait autant fait parler les deux grosses nations du football africain. Les observateurs, l'affiche a vraiment fait rêver.

Le double vainqueur de la CAN, Patrick Mboma, ancien grand attaquant des Lions indomptables, s'est prononcé. Le sélectionneur marocain, Walid Regragui, s'était prononcé avant la rencontre, mettant la pression sur le Cameroun en se moquant presque de sa non-qualification pour la Coupe du monde de football qui se déroulera en juin prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Avant le début de la compétition, le Maroc était donné comme le grand favori, mais très vite, le jeu déployé par les Lions de l'Atlas a déçu plus d'un, surtout pour un demi-finaliste de la dernière Couple du monde remportée au Qatar par l'Argentine de Lionel Messi.

Patrick Mboma vit au Maroc et peut confirmer « que la sélection est critiquée ». C'est une « équipe solide », dit-il, avant d'enchaîner qu'elle « respecte la tactique de Walid Regragui, un technicien que j'apprécie beaucoup et que je soutiens, mais qui ne fait pas l'unanimité dans son pays ».

En fait, le Maroc « ne se montre pas assez dominateur. La sélection a souffert contre le Mali au premier tour (1-1) et contre la Tanzanie (1-0) en seizièmes de finale. Le seul match qu'elle a vraiment maîtrisé, c'était celui face à la Zambie où ils ont gagné par trois buts à zéro », avance Mboma.

Alors, l'équipe marocaine est-elle plombée par la pression ? Mboma répond : « C'est possible que la sélection ait du mal à se départir de la pression qui pèse sur ses épaules. Il y a de grosses attentes. Elle a terminé quatrième de la dernière Coupe du monde, certains de ses joueurs évoluent dans de très grands clubs européens. Mais au niveau de la qualité de jeu, les Marocains ne sont pas satisfaits, et cela peut se comprendre ».