Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 08Article 413800

Actualités of Thursday, 8 June 2017

Source: www.camerounweb.com

Armée: Un membre du Congrès Américain interpelle Paul BIYA

Le Congressman exige l'ouverture d'une enquête Le Congressman exige l'ouverture d'une enquête

Va-t-on vers une réduction de l’aide militaire des Etats-Unis au Cameroun? C’est en tout cas ce que laisse présager une requête que vient de lancer un membre du Congrès américain aux Etats-Unis.

Donald Payne, un Représentant de l’Exécutif Américain, exige du Congrès Américain l’ouverture d’une enquête sur l’aide militaire au Cameroun « suite aux violations flagrantes des droits de l’homme » dans le pays.

Dans une note adressée au Congrès Américain, Donald Payne - Représentant de l’Etat du New Jersey- invitait le Capitol à ouvrir une enquête sur les forces de sécurités camerounaises. L’enquête devrait être concentrée sur les éléments du BIR qui seraient auteurs de torture, selon le membre du Congrès, et de violation massive de droit de l’homme.

« Dans un récent rapport, Amnesty International a rendu compte de dizaines cas de tortures dans les bases militaires camerounaises en 2014 et 2015 dans le cadre d’une opération de lutte contre Boko-Haram (…) ainsi que des cas de violences dans l’Ouest du Cameroun où le gouvernement a pris pour cible les protestataires anglophones » écrit Donald Payne pour justifier sa requête.

Ce n’est pas la première fois qu’une autorité américaine s’en prend au régime de Paul Biya. En mars dernier, c’est André Carson, un député américain qui mettait le gouvernement camerounais en garde contre sa gestion de la crise anglophone au Nord du pays.
« J'appelle le président Biya et le gouvernement du Cameroun à alléger les tensions avant que la situation ne se dégrade davantage » avait déclaré le député américain.

La coopération militaire entre le Cameroun et les Etats-Unis, qui s’est renforcée avec les premières attaques de Boko Haram au Nord du pays, pourrait donc être remise en question si jamais la requête de Donald Payne trouvait un écho favorable auprès du Congrès américain.