Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 03Article 759584

Actualités of Wednesday, 3 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Argent du pays : Paul Biya décide de tout changer à la dernière minute

Nouvelles Directives Budgétaires au Cameroun pour Surmonter les Défis Économiques Nouvelles Directives Budgétaires au Cameroun pour Surmonter les Défis Économiques

À l'aube de l'année 2024, le Cameroun se prépare à relever les nombreux défis économiques qui se dressent sur son chemin. Avant l'entrée en vigueur officielle du budget le 16 janvier prochain, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a dévoilé des lignes directrices cruciales pour garantir une exécution minutieuse de la loi de finances de cette année.

Avec un budget de 6 740,1 milliards de F, la circulaire ministérielle, publiée le 29 décembre 2023, insiste sur la nécessité d'aborder avec précaution la situation économique délicate du pays. Elle souligne que le gouvernement continuera de mettre en œuvre des réformes visant à rationaliser les dépenses publiques, exigeant une cohérence entre le rythme des dépenses et la collecte des recettes. Le respect des budgets alloués, la limitation des dépenses imprévues et la réduction des procédures dérogatoires sont des impératifs pour maintenir la discipline budgétaire.

Dans cet effort, le ministre des Finances vise à renforcer la compréhension et l'exécution du budget au sein des circonscriptions financières. Il informe que la mobilisation des recettes fiscales sera orientée vers la recherche de nouvelles ressources, favorisant ainsi le financement de la stratégie nationale de développement, tout en mettant l'accent sur la relance économique. La politique fiscale envisage d'augmenter la mobilisation des recettes internes non pétrolières pour élargir l'espace budgétaire nécessaire au financement des dépenses publiques.

Parmi les mesures spécifiques, une imposition de 5% sur les revenus générés par les plateformes numériques des particuliers réalisant des transactions de biens ou de services a été annoncée. Ces initiatives visent à assurer une gestion rigoureuse des ressources et à promouvoir la stabilité financière dans un contexte économique exigeant.