Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 14Article 328007

Actualités of Tuesday, 14 July 2015

Source: cameroon-info.net

Après la prison, Akono Ze rétabli dans ses fonctions de maire d’Awae

Jean Marie Akono Ze Jean Marie Akono Ze

Jean Marie Akono Ze a regagné ses bureaux à la mairie d’Awae. Le préfet de la Mefou et Afamba, Victor Nyack Nga, a présidé la cérémonie de réinstallation du maire de la commune d’Awae dans ses fonctions.

Le journal Le Messager, dans sa parution de ce mardi 14 Juillet 2015, a rapporté les propos du chef de cette circonscription administrative: « Je suis venu ici afin que le bureau du maire soit ré-ouvert. J’avais pris des mesures pour que son bureau soit scellé lors de sa détention. Aujourd’hui, il est revenu et il doit reprendre fonction, car la présomption d’innocence voudrait qu’on attende jusqu’à ce que la justice établisse votre culpabilité. Il a été acquitté ».

Ecroué à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé le 2 décembre 2014, Jean Marie Akono Ze, a été libéré le 26 juin dernier. Le juge d’instruction ayant estimé qu’il est hors de cause. Durant son absence à la mairie d’Awae, c’est son premier adjoint, André Rémy Akono qui assurait l’intérim. Ce dernier, conformément aux textes sur la décentralisation et applicables aux maires, gérait les affaires courantes de la mairie.

Pour mémoire, Jean-Marie Akono Ze a été placé en garde à vue le 02 décembre 2014, après plusieurs passages dans les locaux de la police judiciaire de Yaoundé avant que son dossier se soit transmis au Tribunal criminel spécial (Tcs). Il devait apporter devant cette juridiction spéciale des précisions en tant que ex-gestionnaire du compte de la redevance audiovisuelle de la Cameroon radio and television (CRTV) pendant les années 2004, 2005, et 2006.

Accompagné d’un officier de police, Jean-Marie Akono Ze avait déjà été arrêté à la frontière avec le Gabon en 2006. Dès lors, il a été interdit de sortir du pays. Il aura passé moins de sept mois au quartier 12 de la prison centrale de Kondengui.