Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 01Article 662576

Actualités of Wednesday, 1 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Après la libération de la sénatrice Régina Mundi, voici la demande du MRC à Paul Biya

Emmanuel Ateba pense qu’il faut agir urgemment dans l’optique de mettre fin à la crise anglophone Emmanuel Ateba pense qu’il faut agir urgemment dans l’optique de mettre fin à la crise anglophone

Après un mois de captivité, la sénatrice Régina Mundi a été libérée hier après une opération de l’armée. Une opération saluée par la classe politique camerounaise dans son ensemble malgré des points obscurs liés à la libération de cette dernière proche de Paul Biya et du RDPC.

C’est le cas par exemple du secrétaire national à la communication du MRC Joseph Emmanuel Ateba qui a saisi l’occasion pour demander la mise en place urgente des conditions adéquates pour mettre fin à la crise anglophone sur Actu Cameroun.

Saluant la libération de la sénatrice Régina Mundi, le secrétaire national à la communication du MRC Joseph Emmanuel Ateba pense qu’il faut agir urgemment dans l’optique de mettre fin à la crise anglophone.

« Félicitations aux forces de défense pour la libération de la sénatrice Regina MUNDI. Maintenant, urgence de la mise en place des conditions adéquates pour mettre un terme à cette guerre qui n’a que trop duré afin d’éviter à d’autres le traumatisme vécu par cette matriarche », a écrit Joseph Emmanuel Ateba sur sa page Facebook.

Contexte

La sénatrice Régina Mundi a été kidnappée à Bamenda le 30 avril 2022 par la faction des ambazoniens appelée ADF. Elle a été libérée le 30 mai dernier au cours d’une opération conduite par les forces de défense et de sécurité.

« Sur la base d’informations préalablement recoupées, et grâce à la collaboration des populations, Un détachement composé d’Éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité a engagé depuis la matinée du dimanche 29 mai 2022, une opération d’approche d’un refuge terroriste à ASHONG, arrondissement de BATIBO, département de la MOMO, région du NORD-OUEST. A l’approche de nos hommes dans la soirée du lundi 30 mai 2022, des terroristes lourdement armés ont ouvert un feu nourri pour stopper leur progression, tandis que certains de leurs camarades tentaient de s’échapper avec les otages retenus en captivité dans leur repère », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la défense.

Le bilan de cette opération qui a permis la libération de la sénatrice Mundi fait état d’une dizaine de terroristes neutralisés, et plusieurs autres blessés et en fuite ; 03 terroristes capturés ; plusieurs fusils d’assaut et des munitions de divers calibres saisis ; 14 Engins Explosifs Improvisés saisis et désamorcés ; un véhicule pick-up tout terrain utilisé par la bande terroriste saisi.