Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 08Article 736106

Actualités of Tuesday, 8 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Après l'affaire Zogo, un haut cadre cité dans une autre rocambolesque affaire ; c'est compliqué

Le Directeur Général Adjoint de la DGRE est impliqué dans un scandale foncier Le Directeur Général Adjoint de la DGRE est impliqué dans un scandale foncier

Huit mois après l'affaire Martinez Zogo, un autre cadre de la DGRE est impliqué dans un autre gros scandale. Il s'agit du Directeur Général Adjoint de la DGRE accusé d'avoir utilise la force et le trafic d’influence pour arracher un terrain à Douala.

Depuis plus d'un an, apprend-on, le commissaire divisionnaire Monkouop Mouminou, l'adjoint du DGRE et Me TOWA Pierre, huissier à Douala ont entrepris de détruire la maison d'habitation Me TCHIDIE MBI Jean Baptiste, Avocat au Barreau du Cameroun demeurant à Douala sous le prétexte de l'exécution d'une décision de justice qui pourtant ne le concerne pas.

En retour, Me TCHIDIE MBI Jean Baptiste a saisi le juge du contentieux qui a clairement indiqué qu’il n’est pas concerné par la décision dont exécution.

« Monkouop Mouminou utilisant sa position de pouvoir et trafic d’influence a entouré un espace qui est voisin à la maison d'habitation de Me TCHIDIE MBI Jean Baptiste », indique Bertolt qui fait la révélation.

Le 13 juillet dernier MONKOUOP MOUMINOU a borné la maison de Me TCHIDIE MBI Jean Baptiste et entrepris d'y ériger un poteau en perspective d'un mur à construire.

Dans le cadre d'une procédure que Me TCHIDIE MBI Jean Baptiste a engagée contre l'huissier de M. MONKOUOP MOUMINOU, le tribunal a fait une descente au service du cadastre qui a indiqué au tribunal que le terrain réclamé par M. MONKOUOP MOUMINOU qui inclut partiellement l’espace de Me TCHIDIE MBI Jean Baptiste est un terrain du domaine national.

D'ailleurs MONKOUOP MOUMINOU a introduit une demande de concession provisoire qui n'a pas encore aboutie sur ce terrain. Il n'a aucune mise en valeur sur le terrain et c'est le constat que la commission qui est descendu avait fait.

Or, le 14 juillet 2023, MONKOUOP MOUMINOU Ont agressés à leur domicile par une cinquantaine de policiers du GMI venus borner sa maison d'habitation avec des inconnus présentés comme les agents du cadastre.