Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 13Article 703802

Actualités of Friday, 13 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Approvisionnement en eau potable : La Lékié n'a pas droit à l'eau potable du Paepys ?

Gaston Eloundou Essomba Gaston Eloundou Essomba

Le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston Eloundou a effectué une visite de travail mercredi 11 janvier 2023 sur les différents chantiers du PAEPYS : Projet d'Approvisionnement en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs par la Sanaga.

Une visite de travail qui a mené monsieur Gaston Eloundou dans les différentes localités clés du projet : Ndindan, rond-point Bastos, carrefour Etoudi, Nyom II, Nkometou III, Natchigal, Emana-Batchenga. Il en ressort que le taux d'avancement du projet est 95% et sera achevé dans les 3 prochains mois. Et ceci à quelle fin ?

Le but du PAEPYS est de mettre terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé en injectant un supplément de 300 000 mètres cube d'eau par jour dans le réseau. Un volume d'eau qui passera à 400 000 mètres cube par jour dans la phase d'extension du projet. Ceci pour satisfaire aux besoins en eau des 4 000 000 (quatre millions) des habitants de Yaoundé. Il faudrait rappeler qu'actuellement seuls 100 000 mètres cube d'eau alimentent les populations de Yaoundé, donc le PAEPYS apportera un solution claire au problème d'eau dans la capitale. Mais quid des populations de la Lékié ?

Le PAEPYS traverse la Lékié sur deux arrondissements : Batchenga et Obala.
L'usine de traitement d'eau du PAEPYS se trouve à Emana-Batchenga, tandis que Nkometou (arrondissement d'Obala) abrite le poste de transformation 90kv/30kv et la station de reprise de pompage d'eau traitée. De ce fait les riverains de Batchenga, Obala, Nkometou bénéficieront du Projet. Mais à quelle hauteur ? Aucune précision n'a été faite sur les volumes d'eau qui arriveront auprès de ces populations. Ce qui interroge le plus, c'est pourquoi les sept (7) autres arrondissements de la Lékié semblent être oubliée dans cet approvisionnement en eau potable ?

Elig-Mfomo, Sa'a, Monatélé, Ebebda ne sont qu'à un jet de pierre d'Obala. Et Okola est limitrophe avec Yaoundé du côté ouest de de la ville. Des solutions de raccordement pour l'approvisionnement de ces localités sont elles prévues ? À l'état actuel, cela ne semblerait pas prévu par le Projet. Pourtant dans le cadre du PAEPYS il est question de Yaoundé et de ses environs, et il n'y a pas d'environs plus proche de la capitale que la Lékié.

Le vœux de ces populations, à majorité rurales, serait d'avoir elles aussi des conduits d'eau d'eau potable. Nous sommes conscients que tout ne peut être fait au même moment. Mais il est important de poser des questions. Afin d'avoir des réponses satisfaisantes à nos besoins.

Toutefois les réponses aux besoins de ces populations ne pourront être trouvées si ils ne posent pas eux-mêmes les bons diagnostics, ensemble.
Peut-être est-il temps d'instituer un Forum Économique de la Lékié réunissant les collectivités territoriales décentralisées, les opérateurs économiques et socio-culturels afin de penser le développement local de la Lékié.