Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 29Article 750215

Actualités of Sunday, 29 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Appellation : le parti au pouvoir RDPC transformé

RDPC le parti au pouvoir RDPC le parti au pouvoir

Le parti au pouvoir appréciera. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) traîné au sol, humilié à jamais. Par qui, Claude Wilfried Ekanga du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), homme fort de Maurice Kamto.

« Eyenga, le wamakoulien », c’est comme cela que Claude Wilfried Ekanga a titré une de ses récentes interventions dans laquelle il dit que « les jours se suivent et se ressemblent au Rassemblement des producteurs de cannabis (RDPC). Quand vous pensez avoir déjà tout vu en termes de dérision et de pitrerie, ils parviennent toujours à vous sortir de leur grenier un nouvel humoriste. Sur le plateau d'Équinoxe TV, nous avons eu droit au comédien du vendredi. Son nom : Eyenga Jean François. Sa caractéristique principale : allergique à la cohérence et réfractaire au bon sens. Et comme tous ses acolytes biyayistes qui se couvrent de ridicule au quotidien dans le débat public, l'individu a multiplié les drôleries, comme un constipé multiplie les gaz rares ».

C’est bien une balle que le militant du RDPC envoie à Eyenga. Dans la suite de son intervention, il fait savoir que « notre bonhomme a tout d'abord tenu à préciser qu'il y a un nom qu'il n'aime pas entendre, et ce nom, c'est Claude Wilfried Ekanga. Mais le souci avec nos producteurs de cannabis, c'est qu'ils n'aiment pas la lecture. Car s'ils lisaient, ils auraient remarqué les nombreux articles dans lesquels je répète que "si le RDPC vous aime, c'est que vous avez trahi la Résistance". Car un soupçon de parti politique qui soutient les tueries dans le Noso, les tortures dans les prisons, le tribalisme dans le Sud et le banditisme d'État à Yaoundé, ne peut à aucun moment aimer ceux qui se battent pour la dignité humaine. Au contraire, dans leur éternel délire d'inversion des culpabilités, ce sinistre cartel estimera plutôt que c'est vous qui salissez l'image du Cameroun ».

« Ne cherchez pas à comprendre », lance le membre de la diaspora. « Dans les années 80, Sankara nous faisait déjà remarquer que dans un pays dirigé par des faussaires, les hommes intègres sont en prison. 36 ans plus tard, rien n'a changé, car il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Au Togo, mon amie Farida Bemba évoque souvent "la pression de l'oppression" ; au pays des Crevettes, je vous dis toujours qu'on a affaire à "la logique de l'illogique". Le wamakoulisme n'est alors rien d'autre que cette épilepsie mentale, pratiquée jour et nuit par de jeunes inconscients, utilisés comme fusibles pour protéger le Petrus et le Dom Pérignon d'une clique de vieillards qui ne daignent jamais les inviter au festin », complète Claude Wilfried Ekanga.

Il ne manque pas de dire que « mais parce que la pitrerie, comme l'univers, est sans limites, notre cher Eyenga a quand même pris soin d'exprimer ses motivations. L'ennui, c'est qu'il l'a fait dans une langue inconnue. Il affirme notamment : "Lorsque quelqu'un fait l'apologie pour ternir l'image de mon pays, il n'est pas mon frère". Voilà une phrase qui ne veut rien dire du tout. Elle n'existe ni en français, ni en bulu, ni en baham. On a juste affaire ici à un comique qui emploie des termes qui le dépassent. Le mot "apologie" peut être remplacé par "ode" ou "éloge". Or, si je vous dis : "Vous faites l'éloge pour ternir l'image du pays", votre question naturelle sera : "L'éloge de quoi ?". Et c'est bien normal. Car sans cette précision, la phrase est aussi vide et creuse que l'homme qui la prononce ».

« (…) Et parce qu'il est incapable de bien concevoir ses idées, notre pauvre Eyenga est fatalement incapable de s'exprimer. Simple relation de cause à effet. Et cette inaptitude à la conversation a un nom : elle s'appelle le retard à l'allumage. C'est d'ailleurs à cause de ce retard à l'allumage que notre comique du jour, qui demande dans la foulée à ce que la nationalité camerounaise me soit retirée, ne s'est pas rendu compte que René Emmanuel Sadi (la star du X qui a porté plainte contre X après le saccage des ambassades en 2019), m'a déjà retiré cette nationalité depuis fort longtemps. En effet, personne n'a oublié le communiqué faisant suite à ma rencontre du 8 juin 2022 avec Emmanuel Macron, où Sadi me désigne comme "un certain Claude Wilfried Ekanga, se réclamant de la nationalité camerounaise…" ».

En bref, résume Claude Wilfried Ekanga, « notons que même notre star du X souffre de retard à l'allumage, puisqu'il a étonnamment oublié que c'est avec le passeport estampillé "DGSN" de Martin Mbarga Nguélé que je suis arrivé au Cameroun en 2018, et que j'ai participé à la campagne présidentielle en faveur de Maurice Kamto. Ou alors ils ont laissé un Ethiopien s'occuper de Messanga Nyamding et de Félix Zogo à domicile ? Bref, c'est à eux de voir… Quoiqu'il en soit, si ce qui énerve Eyenga c'est le fait que j'aie dit que le Cameroun se viderait de sa population en cas de visa gratuit pour tous, alors il n'a qu'à tester cette proposition sur sa propre épouse et ses propres enfants ; on veut vérifier quelque chose. En attendant, je profite de cette occasion pour adresser un chaleureux bonjour à Paul Biya, premier sportif, premier Camerounais de la diaspora, etc. ».