Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 14Article 433111

Actualités of Wednesday, 14 February 2018

Source: www.camerounweb.com

Anniversaire de Paul Biya: un photomontage agite les Camerounais [Décryptage]

Les rumeurs sur la santé du président prennent de plus en plus d'ampleurs Les rumeurs sur la santé du président prennent de plus en plus d'ampleurs

Ce 13 février 2018, Paul Biya le président camerounais fête ses 85 ans et entame ainsi sa 36e année à la tête du Cameroun. «?Et cette année encore, comme les années précédentes, la première dame, Mme Chantal Biya, a tout prévu...», nous-apprend nos confrères du site Cameroon-info.

Et comme pour faire taire les rumeurs persistantes sur la santé du Chef de l’État, le Cabinet civil du palais d’Etoudi a diffusé en début de soirée deux photos montrant le couple présidentiel aux côtés du traditionnel gâteau d’anniversaire en étage portant le fameux chiffre «?85?». Des clichés dont l’authenticité peut être remise en cause aux regards de quelques éléments décelés par la rédaction de CamerounWeb.

À l’observation, les photos diffusées présentent un Paul Biya tout souriant dans un somptueux costume bleu et nettement plus jeune, avec le visage moins ridé, qu’en 2016 lorsqu’il fêtait ses 83 ans. Autre détail non moins négligeable sur le physique, le petit bouton apparu sur le nez du président Paul Biya avec l’âge a subitement disparu sur les clichés comme vous pouvez le remarquer sur les images ci-dessous.





Plus loin, une observation minutieuse du décor derrière le couple présidentiel pourrait laisser penser à un photomontage assez mal réussi. Sur l’un des clichés, on note par exemple la présence d’une petite fille qui est plutôt suspendue à quelques centimètres du sol derrière le couple présidentiel.



Une comparaison des deux photos montre également la présence d’un canapé de couleur or derrière Paul Biya et son épouse sur l’une des photos alors que meuble est inexistant sur la seconde (voir image ci-dessous).



Le dernier élément qui pourrait conforter la thèse d’un montage est une publication de la fille du président. Sur son compte Twitter, Brenda Biya a, en effet, souhaité un joyeux anniversaire à Paul Biya non pas avec une photo de la supposée fête de la célébration des 85 ans, mais plutôt avec une photo datant du 23 avril 2017 marquant le 23e anniversaire de mariage de Paul et Chantal Biya.


Sur les réseaux sociaux où les photos ont été abondement reprises, les internautes se sont montrés de plus en plus dubitatifs. Le président Paul Biya est-il toujours en vie?? Est-il réellement hospitalisé en Suisse?? Pourquoi le cache-t-on?? Là sont quelques interrogations soulevées par les internautes camerounais.

Tout comme son discours à la jeunesse qui pour bons nombres de Camerounais serait un pur montage, les deux photos sur les 85 ans du président qui circulent sur les réseaux sociaux seraient aussi un de ces montages grotesques selon les internautes.

«Mais où est passé Paul Biya un autre trucage de la présidence de la république. Je vois là un 85 superposé comme par magie?».

«Un président qui tient un couteau invisible. Et enfin un visage gonflé comme par magie évite de regarder l’objectif cette autre mascarade de trop commence vraiment à mettre en alerte l’opinion nationale et internationale?».

Des photos publiées tardivement vers 21 h par les services de la présidence sur les réseaux sociaux Twitter(CELLCOM)...... Quand on sait que la technologie permet de manipuler les photos à sa guise. Le doute demeure toujours.....?» .

Voilà quelques-uns des commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux. L’absence du président Paul Biya à la célébration de son anniversaire par les jeunes, une cérémonie présidée par Ferdinand Ngoh Ngoh, Représentant personnel du Chef de l’État, a — par ailleurs — contribué à renforcer la rumeur de la santé fragile de «?l’homme Lion?».