Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 15Article 437463

Actualités of Sunday, 15 April 2018

Source: cameroonintelligencereport.com

Angleterre: des sécessionnistes envahissent les rues de Londres

Des sécessionnistes dans les rues de Londres(Archives) Des sécessionnistes dans les rues de Londres(Archives)

Ils étaient une centaine de personnes à s’agrouper dans les rues de Londres au nom de leur indépendance.

Les sécessionnistes anglophones ont protesté ce samedi au Royaume-Uni, appelant la communauté internationale à venir à leur secours et à libérer le sud du Cameroun des «griffes » de Paul Biya.

Ils protestent depuis la fin de l'année 2016, arguant qu'ils étaient marginalisés par la République du Cameroun dans pratiquement tous les domaines de la vie publique.

Mais les Camerounais francophones ont réagi avec consternation, se disant aussi appauvris et négligés que les anglophones par un régime dictatorial irresponsable dirigé par un homme pendant près de quatre décennies.
Les Camerounais francophones du nord du pays, massacrés par des terroristes de Boko Haram sans une seule visite du président Biya, ont trouvé les accusations des anglophones incompréhensibles.

Mais les anglophones ont soutenu que le Cameroun devrait revenir, non pas à la nation unie sous l'occupation allemande, mais à une entité de deux Etats "séparés" qu'il est devenu après la première guerre mondiale, quand les puissances coloniales françaises et britanniques ont divisé le pays et imposé leurs langues et leurs cultures.

Beaucoup de camerounais francophones ont soutenu que les revendications anglophones selon lesquelles le Cameroun devrait revenir à l'arrangement avant la réunification en 1972, devraient aussi argumenter que le Cameroun devrait retourner au pays unifié qu'il était sous l'occupation allemande longtemps avant que les Britanniques et les Français ne divisent il suit la première guerre mondiale.

Ceux qui sont en désaccord avec les anglophones, soutiennent en effet que le Cameroun existait bien avant les occupations brutales des forces françaises et britanniques.