Actualités of Thursday, 4 December 2025

Source: www.camerounweb.com

André Onana : message à ceux qui ne trouvent pas à manger

Une grande partie des Camerounais ne trouvent pas à manger, c'est un fait. Certaines personnes dans ce lot se débrouillent quand même pour avoir de la connexion Internet et quand c'est fait, bienvenus les désordres, comme déploré dans ce post par l'activiste Jorel Zang.

Ce n'est qu'au Cameroun que tu peux voir les gens du quartier sur les réseaux sociaux à la connexion Internet de 100 francs CFA parler d'André Onana. Un jeune qui n'a même pas 30 ans, mais qui est déjà multimilliardaire, l'un des footballeurs camerounais les plus chers de sa génération. L'un des plus célèbres du Cameroun.

L'un des rarissimes footballeurs camerounais à avoir toute une fresque à sa gloire dans le monde (en République du Mexique et ailleurs). Deuxième gardien le plus cher de l'histoire (50 millions d'euros). Le seul footballeur camerounais qui a une fondation humanitaire qui offre des soins et des opérations gratuites aux Camerounais et tout particulièrement les démunis (dans un milieu où presque tous ouvrent les écoles pour faire du business où vont dans les fédérations pour se nourrir).

Le footballeur camerounais de l'année en 2017, meilleur gardien africain CAF en 2019, meilleur gardien du championnat néerlandais en 2019, équipe Eredivisie de l'année en 2019, équipe type de l'année de la CAF en 2018, 2023 et 2024.

Voilà l'homme (29 ans) qui a déjà pu réussir sa vie au point de pouvoir nourrir même 3 générations de familles. Et des gens qui peinent à manger un repas normal par jour, qu'on envoie encore écraser les arachides pour faire la sauce d'arachide qui viennent l'ouvrir sur Facebook alors qu'ils boivent encore l'eau du puits.

Ce sont vraiment les réseaux sociaux qui mélangent tout et n'importe quoi. Ceux qui peinent à se nourrir parlent à un milliardaire qui a déjà tout réussi dans cette vie.