Actualités of Tuesday, 7 March 2023
Source: www.camerounweb.com
Il aura fallu quelques jours pour que la famille de Martinez Zogo réagisse à la décision du tribunal militaire d'envoyer en détention provisoire les suspects de l'assassinat de leur proche. En effet, Maître Félicité Esther Zeifman, conseille la prudence face à l’évolution de l’affaire et appelle à la vigilance pour la suite de la procédure.
Pour l'avocate au barreau du Cameroun, il faut faire confiance à la procédure qui devra respecter ses propres règles.
« Personne ne peut à ce jour nier le caractère odieux et crapuleux de l’assassinat de Martinez Zogo. Nous en sommes tous meurtris. Toutefois, nos pleurs, notre douleur ne doivent pas nous faire perdre la raison, nous aveugler et nous éloigner des notions juridiques et du rôle de chaque étape judiciaire qui rythmera ce qui convient désormais d’appeler l’affaire Martinez Zogo » indique t-elle.
Elle met un point d'honneur à la condamnation des suspects et explique qu'à ce stade, aucune culpabilité n’est pour le moment retenue contre les suspects..
« La différence essentielle entre l’enquête préliminaire et la phase de l’instruction porte sur la nature des indices. Les officiers de police judiciaire sous le contrôle du procureur de la République ou du commissaire du gouvernement recherchent des indices. Le Juge d’instruction au travers de son information judiciaire, va caractériser la nature des indices, graves ou concordants. Selon que les indices sont graves ou concordants, le juge d’instruction va rendre soit une ordonnance de non-lieu (aucun indice grave ou concordant rendant vraisemblable la participation à la commission d’une infraction), soit une ordonnance de renvoi devant une juridiction de jugement (tribunal correctionnel ou cour d’assises) (indice grave ou concordant rendant vraisemblable la commission d’une infraction).
En cas d’ordonnance de renvoi, la juridiction de jugement statuera sur la culpabilité des personnes renvoyées devant elles : elles ne seront plus désignées sous le vocable d’inculpées ou de mises en examen mais seront appelées prévenus ou accusés. En ma qualité de Conseil de la famille de Martinez Zogo, j’exhorte les uns et les autres à raison garder afin que le Juge d’instruction désormais saisi travaille dans la plus grande sérénité, dans le respect des lois de la République, dans le respect de la dignité et la douleur de la famille éplorée car ce qui nous importe c’est justice pour Martinez Zogo, justice for Martinez Zogo » conclut l'avocate.