Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 07Article 708374

Actualités of Tuesday, 7 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Amougou Belinga aurait payé des salaires aux éléments de Wagner basés en Centrafrique ; plus de 6 millions FCFA par mois

Des personnes venant de la Centrafrique seraient entrées à Yaoundé Des personnes venant de la Centrafrique seraient entrées à Yaoundé

C’est l’une des révélations gravissimes qui surgissent au moment même où le patron du Groupe L’Anecdote est en plein audition au Groupement de la Gendarmerie Centrale.

On apprend à la rédaction de camerounweb que des personnes venant de la Centrafrique seraient entrées à Yaoundé, la capitale camerounaise et logées dans les maisons. L’objectif de leur entrée ? Nul ne peut le dire pour l’instant. Mais on sait que Jean Pierre Amougou Belinga est un ami très proche de Touadera, le président centrafricain. Il a même un passeport centrafricain.

Outre cette révélation, on indique également que le milliardaire camerounais, au cœur de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo, a payé pendant 3 mois le salaire des gars de Wagner basés en Centrafrique.

Selon les dernières sorties de nos confrères de BBC, on indique que le salaire des éléments de Wagner s’élève à 10.000 dollars américains, soit plus de 6 millions de FCFA. Le salaire se chiffre exactement à 6 125 888 de FCFA.

« Alors que le conflit s'approchait de l'impasse et que la Russie tentait de combler les lacunes créées par l'augmentation des pertes, le groupe Wagner a commencé à recruter massivement. Medvedev, probablement incité par la perspective d'un salaire régulier, a signé un contrat de quatre mois le 6 juillet, jusqu'au 6 novembre. Les recrues de Wagner seraient payées environ 10 000 dollars (8 186 livres sterling) par mois, soit bien plus que le salaire standard russe. En tant qu'homme ayant une expérience militaire antérieure, Medvedev a été nommé commandant d'unité dans la région orientale de Donbas », avaient indiqué nos confrères.

Pendant ce temps, du côté du groupement, on annonce la reconstitution des faits dans les prochaines heures. La commission mixe (police - gendarmerie) préférerait que la reconstitution ne puisse pas attirer beaucoup de monde afin de ne pas perturber son déroulement. Elle sera menée sous la houlette du colonel Jean - Pierre Otoulou, du capitaine Bobodi et du capitaine Banga, chef bureau Enquêtes à la Légion du Centre.

En l’Etat actuel de nos informations, après la reconstitution, les personnes aux arrêts dans le cadre de l’assassinat de Martinez Zogo devraient être transférés au tribunal militaire et placés sous mandat de dépôt à la prison de Kondengui.