Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 08Article 741329

Actualités of Friday, 8 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Amobe Mevegue : 2 ans après sa mort, la douleur persiste

L'Afrique perd un défenseur acharné L'Afrique perd un défenseur acharné

Il y a deux ans, nous avons dû dire adieu à Amobe Mevegué, une figure qui a incarné le véritable esprit panafricain. Mevegué portait l'Afrique dans son cœur et plaçait constamment le continent et sa diaspora au centre de toutes ses actions. Il se définissait volontiers comme un "citoyen de l'Afrique" et un "journaliste panafricain".

Bien qu'il soit arrivé en France à l'âge de cinq ans, Amobe Mevegué a conservé un lien profond avec l'Afrique tout au long de sa vie. Même dans sa façon de s'habiller, il tenait à porter des éléments rappelant continuellement son attachement à l'Afrique.

L'une de ses marques d'engagement les plus notables était sa décision de conserver fièrement sa nationalité camerounaise. Malgré les contraintes que cela pouvait représenter pour ses déplacements internationaux en tant que journaliste, Amobe Mevegué est resté fidèle à sa nationalité d'origine. Pour renforcer son identité africaine, il a même choisi d'adopter un nom totalement africain, abandonnant son prénom "Alain" pour devenir Amobe Mevegué.

En France, sa terre d'accueil, il s'est toujours battu pour la défense des droits des personnes d'ascendance africaine. Amobe était également un homme d'une grande gentillesse, toujours prêt à aider les autres. Il était profondément imprégné de culture, possédant une connaissance musicale immense et donnant une visibilité bien méritée aux musiques et aux musiciens africains. Il était un homme de projets infatigable, travaillant assidûment sur de multiples initiatives. Sa plus grande fierté résidait certainement dans le fait qu'il avait inspiré plusieurs générations d'Africains grâce à ses nombreuses émissions et son engagement.

Amobe Mevegué s'en est allé rejoindre sa mère, qu'il avait enterrée quelques semaines auparavant. Sa disparition représente une perte considérable pour l'Afrique. Nous souhaitons que la terre de nos ancêtres lui soit légère, et nous garderons vivante sa mémoire et son héritage qui continueront d'inspirer les générations futures.