Selon certains observateurs, il existe à Yaoundé, de nombreuses personnes qui fonctionnent comme des agents doubles. Ils entretiennent deux vies, deux discours et deux images contradictoires. En d'autres termes, ils ne sont pas vraiment ce qu'ils prétendent être.
Le décor ainsi planté, parlons de Ngeh Cyprian. Cet homme est-il un combattant ambazonien ou un proxy de Biya (RDPC) ?
Six civils, dont l’homme d’affaires Sama Ntangsi, ont été enlevés à Kedjom Ketinguh par le redouté commandant séparatiste Ngeh Cyprian, également connu sous le nom de The Only Bro. Les victimes se sont vues exiger une rançon de trois millions de FCFA chacune. L’un des survivants, M. Vichas, a été sauvagement torturé après avoir échoué à réunir la somme demandée et se trouve actuellement hospitalisé dans un état critique.
Cyprian a longtemps revendiqué sa loyauté envers le leader séparatiste basé aux États-Unis, Samuel Ikome Sako. Cependant, une enquête exclusive de MMI a révélé la présence d’un portrait du président Paul Biya accroché dans sa maison, un symbole généralement associé aux partisans les plus fervents du régime.
Cette révélation soulève des questions sur les véritables allégeances de Cyprian et sur la possibilité que sa campagne d’enlèvements et de meurtres serve non seulement les ambitions séparatistes, mais aussi les intérêts du régime du RDPC à l’approche des élections de 2025.