Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 02Article 442567

Actualités of Monday, 2 July 2018

Source: cameroonintelligencereport.com

Ambazonie: un week-end sanglant dans les localités de Fundong, Boyo

Des éléments du BIR sur un champ de bataille Des éléments du BIR sur un champ de bataille

Des villageois Boyo racontent que les forces de l'ordre ont été victimes de représailles après une attaque meurtrière contre un policier.


Suite à la crise qui a secoué le Cameroun et à la solide résistance des Forces de Restauration Ambazoniennes, le gouvernement de Biya aurait intensifié le déploiement de la force militaire pour écraser les actions d'autodéfense des communautés anglophones. Yaoundé a toujours rejeté les appels à un véritable dialogue et Biya, âgé de 85 ans, a ordonné un autre déploiement massif de soldats au Cameroun du Sud.

Ce week-end a vu presque tous les villages le long du tronçon de route reliant Fundong et Bamenda. Le correspondant de Concord News dans le comté de Bamenda a noté que les Camerounais du Sud se sont enfuis dans les buissons anticipant une attaque militaire planifiée par les forces gouvernementales en représailles à l'assassinat d'un policier en début de semaine. Cet officier de police aurait été arrêté par un groupe inconnu de forces de résistance d'Ambazonian il y a trois semaines. Son corps gravement mutilé a été retrouvé le long de la route Fundong -Njinikom un jour après que les troupes gouvernementales camerounaises aient abattu un homme de famille dont le nom était Titus chez lui à Boyui.

LIRE AUSSI: Gendarmerie de Penda Mboko attaquée: voici ce qui s'est réellement passé

Un natif de la région a révélé au journaliste que feu Titus était abattu devant sa femme et ses enfants. Nous comprenons que l'action militaire est déjà en cours à Baingo, avec des soldats forçant les passagers à sortir des voitures, et leur demandant de se déshabiller et de se rouler dans la boue, les humiliant de façon impensable. Notre informateur à Baingo a également confirmé le meurtre d'une dame.

Ailleurs à Fundong, un conseiller du RDPC, un magnat des affaires, Njvua Ignatius a été tué par des membres des forces de restauration du Sud Cameroun Il était un partisan acharné du régime de Yaoundé et noté pour avoir défié les ordres donnés par le gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonia.

 
Un éminent acolyte du régime de Yaoundé a été entendu en train de murmurer en privé à Bamenda que l'effondrement de l'autorité centrale dans le sud du Cameroun est une indication que le président Biya n'est plus le responsable. La semaine dernière, une vidéo a été diffusée sur les médias sociaux montrant des soldats de l'armée tirant d'une mitraillette dans des maisons sans aucune menace visible pour leur sécurité.

LIRE AUSSI: Etoudi: Paul Biya, le président de la plaie

De la capitale nationale à Yaoundé, la situation politique semble bien se passer pour le régime de Biya qui a déployé environ 35 000 soldats dans le sud du Cameroun et détruit plus de 72 villes et villages du sud du Cameroun.

Mais la vue à l'intérieur de la République fédérale d'Ambazonia raconte une histoire différente, comme certains responsables et leaders d'opinion du Sud Cameroun l'ont récemment dit au sénateur Peter Mafany Musonge. L'absence totale d'un véritable processus politique pour accompagner l'assaut militaire dans le sud du Cameroun pousse au contraire toutes les communautés ambazoniennes, y compris les militants anglophones du RDPC, à envisager de s'allier avec le gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonie.