Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 29Article 444314

Actualités of Dimanche, 29 Juillet 2018

Source: cameroon-info.net

Ambazonie: le RDPC pose ses conditions pour la tenue d'un dialogue

Ceux qui ont pris les armes doivent montrer leur volonté de dialoguer - Me Achu Julius Ngu Tabe Ceux qui ont pris les armes doivent montrer leur volonté de dialoguer - Me Achu Julius Ngu Tabe

L’avocat Achu Julius Ngu Tabe veut le dialogue avec les leaders contestataires anglophone mais pas à n’importe quelle condition. Ce militant « convaincu » du RDPC au pouvoir au Cameroun l’a dit dimanche 22 juillet 2018 sur Equinoxe télévision. « Notre champion a fait ce qu’il peut, mais il est seul. Pour réussir, il faut la collaboration de tout le monde. Est-ce lui qui a demandé aux gens de prendre les armes ? Est-ce lui qui a demandé que les gens aillent dans les rues ? Ceux qui ont poussé les gens à faire ce qui se passe peuvent aussi collaborer pour arrêter. C’est très facile ! On a parlé de cette histoire de dialogue. Comment pouvez-vous dialoguer avec des gens sans qu’il n’y ait un cessez-le-feu ? », a demandé l’invité de l’émission « Dimanche avec vous »

Selon lui, ceux qui ont pris les armes pourraient estimer qu’ils ont été compris et les déposer en premier le temps de voir ce que le gouvernement peut faire. Il reconnaît que les anglophones ont des revendications légitimes. « On a compris qu’il y a un problème. Mais qu’est-ce qu’il faut faire ? Rester dans cette situation ? Je suis du côté du peuple. Quand les éléphants se battent ce sont les herbes qui souffrent. Ce sont les populations qui souffrent, pas les combattants ».

Au sujet de l’état d’esprit des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Me Achu affirme que les populations adhèrent au mouvement sécessionniste parce que sous la menace des armes. Selon lui les gens dans la zone anglophone « ne vivent plus ».

« Ceux qui ont pris les armes doivent montrer leur volonté de dialoguer en déclarant un cessez-le-feu unilatéral. Tant que vous ne l’avez pas fait et attendez que ce soit le gouvernement qui commence ce ne sera pas possible. Parce que le gouvernement ne doit pas être faible devant un défi. Sinon il n’existe pas », soutient Me Achu pour qui une action des sécessionnistes dans le sens qu’il souhaite ce sera preuve de maturité qui ne pourrait que plaire au gouvernement.